0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 5 novembre 1910
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 51' 29.83" N    2° 19' 23.77" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Solférino est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 7e arrondissement de Paris.

Situation

La station est implantée sous le boulevard Saint-Germain, à l'intersection avec la rue de Bellechasse. Elle s'intercale approximativement à mi-parcours entre les stations Assemblée nationale et Rue du Bac.

Histoire

La station est ouverte le 5 novembre 1910 avec la mise en service du premier tronçon de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) entre Porte de Versailles et Notre-Dame-de-Lorette.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue de Solférino, laquelle rappelle la bataille de Solférino, qui s'est déroulée dans la commune éponyme où les troupes franco-piémontaises commandées par Napoléon III vainquirent les Autrichiens en 1859. La rue porte également ce nom du fait de son tracé conduisant à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, anciennement nommée passerelle Solférino jusqu'en octobre 2006.

La station porte comme sous-titre Musée d'Orsay, nom du musée national situé à moins de 300 mètres. Ce sous-titre est cependant absent sur les quais, la typographie « Nord-Sud » du nom de la station incorporé dans la faïence ne s'y prêtant pas.

Le 27 mars 1931, la ligne A devient la ligne 12 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le 1er janvier 1930 par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

En 2011, 2 449 915 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 2 632 023 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 206e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302.

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès :

  • l'accès 1 « place Jacques-Bainville », constitué d'un escalier fixe orné d'un entourage dans le style caractéristique du Nord-Sud, débouchant au nord de la place ;
  • l'accès 2 « rue de Bellechasse - musée d'Orsay », constitué d'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie, se trouvant face au no 258 du boulevard Saint-Germain ;
  • l'accès 3 « rue Saint-Dominique », constitué d'un escalier fixe agrémenté d'une balustrade de style Nord-Sud, se situant à l'angle formé par cette rue et le boulevard Saint-Germain, au droit du no 223 de ce dernier.

Quais

Solférino est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud. La décoration est celle des origines avec des cadres publicitaires et les entourages du nom de la station en céramique de couleur marron, des dessins géométriques marron sur les piédroits et la voûte, le nom inscrit en faïence blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de très grande taille entre ces cadres, ainsi que les directions incorporées dans la céramique sur les tympans. Les carreaux de faïence blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. L'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes et les quais sont équipés de bancs en lattes de bois.

La station est avec Porte de la Chapelle une des deux seules de la ligne à avoir conservé son style « Nord-Sud » originel sur ses quais sans jamais avoir été rénovée.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Solférino (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051709
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine