0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Station de métro Porte de Clignancourt

Informations générales

Achèvement: 21 avril 1908
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 53' 50.39" N    2° 20' 41.81" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Porte de Clignancourt est une station de la ligne 4 du métro de Paris, située dans le 18e arrondissement de Paris. C'est le terminus nord de la ligne.

Situation

La station est située sous le boulevard Ornano au niveau de la porte de Clignancourt.

Histoire

La station est ouverte le 21 avril 1908. Son nom provient de l'ancien hameau de Clignancourt qui appartenait à l’abbaye de Saint-Denis. Lors de la construction de l'enceinte de Thiers, on donna le nom du hameau à la porte des fortifications qui le protégeait. Il fut annexé à la ville de Paris par la loi du 16 juin 1859.

En 2011, 9 000 298 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 8 699 614 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 26e position des stations de métro pour sa fréquentation.

À la suite de la mise en service du prolongement du tramway T3b, en novembre 2018, le nom de la station est progressivement sous-titréPuces de Saint-Ouen du nom de ce quartier et du pôle commercial situé à proximité. Inscrit dans un premier temps sur les quais du tramway, ce sous-titre est progressivement ajouté sur les plaques disposées dans les couloirs, énumérant les stations desservies ; il devrait, par conséquent, être repris prochainement sur les plaques de la station de métro elle-même.

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès qui débouchent aux nos 79, 80 bis et 82 du boulevard Ornano.

Quais

Porte de Clignancourt est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style « Ouï-dire » de couleur verte : le bandeau d'éclairage, de même couleur, est supporté par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc tandis que l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, est multicolore. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont verts et cylindriques et le nom de la station est écrit en lettres capitales sur plaques émaillées. Le quai en direction de Montrouge, dit quai départ, est équipé de sièges « assis-debout » et de banquettes individuelles gris. L'autre quai, dit quai arrivée, en est dépourvu.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Porte de Clignancourt (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051649
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine