0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 5 novembre 1910
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 53' 29.76" N    2° 22' 37.45" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Crimée est une station de la ligne 7 du métro de Paris, située dans le 19e arrondissement de Paris.

Situation

La station est implantée sous l'avenue de Flandre, au nord-est de l'intersection avec la rue de Crimée. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Corentin Cariou et Riquet.

Histoire

La station est ouverte le 5 novembre 1910 avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 7 entre Opéra et Porte de la Villette.

Elle doit son nom à sa proximité avec la rue de Crimée, dont la dénomination commémore la guerre de Crimée (1855-1856), laquelle opposa l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne.

Les quais de la station sont modernisés après 1988 par l'adoption du style décoratif « Ouï-dire », en l'occurrence de couleur jaune. Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs ont été rénovés le 25 juillet 2003.

En 2011, 7 183 997 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 6 613 387 voyageurs en 2015, ce qui la place à la 48e position des stations de métro pour sa fréquentation.

Le 1er avril 2016, la moitié des plaques nominatives sur les quais de la station sont remplacées par la RATP pour faire un poisson d'avril le temps d'une journée, comme dans douze autres stations. Crimée est humoristiquement renommée « Châtiment » en référence au roman Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski.

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de trois accès répartis en quatre bouches de métro constituées d'escaliers fixes :

  • l'accès 1 « avenue de Flandre - centre commercial », constitué de deux entrées établies dos-à-dos dont une agrémentée d'un mât avec un « M » jaune inscrit dans un cercle, débouchant face au no 119 de l'avenue de Flandre ;
  • l'accès 2 « Caisse nationale d'assurance vieillesse », également doté d'un mât « M » jaune, se trouvant à l'amorce de l'impasse de Joinville, sous l'immeuble du no 108 de l'avenue de Flandre ;
  • l'accès 3 « rue Mathis » orné d'un édicule Guimard faisant l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par l'arrêté du 27 mai 1978, se situant au droit du no 2 de la rue Mathis, à l'angle avec l'avenue de Flandre et la rue de Crimée.

Quais

Crimée est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est en style « Ouï-dire » jaune : les bandeaux d'éclairage, de même couleur, sont supportés par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc tandis que l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, est multicolore. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont de couleur jaune et cylindriques et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les quais sont équipés de sièges « coque », typiques du style « Motte », dont la teinte, passée du jaune au bleu, rompt l'uniformité colorimétrique de la décoration, ainsi que de banquettes « assis-debout » argentées. Les accès s'effectuent aux deux extrémités.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Crimée (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051522
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine