0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 13 juillet 1913
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 50' 47.76" N    2° 17' 12.98" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Charles Michels est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans le 15e arrondissement de Paris.

Situation

La station est implantée à l'est de la place Charles-Michels et orientée est-ouest, selon l'axe de l'avenue Émile-Zola. Elle s'intercale entre les stations Javel - André Citroën et Avenue Émile Zola.

Histoire

La station est ouverte le 13 juillet 1913 avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 8, dont elle constitue provisoirement le terminus occidental (depuis Opéra) jusqu'au 30 septembre de la même année, date à laquelle la ligne fut prolongée via une traversée sous la Seine jusqu'à la station Porte d'Auteuil.

Sa dénomination initiale Beaugrenelle était une invite publicitaire créée par les promoteurs immobiliers lors de l'urbanisation de ce quartier, lequel appartenait à la commune de Vaugirard jusqu'en 1830, puis à celle de Grenelle, rattachées toutes deux à Paris par la loi du 16 juin 1859.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1937, la station est transférée à la ligne 10 lors du remaniement des lignes 8, 10 et de l'ancienne ligne 14.

Le 14 juillet 1945, elle change de nom au profit de Charles Michels, en même temps que la place Charles-Michels, renommée en hommage à Charles Michels, député communiste du 15e arrondissement, fusillé en 1941 par les nazis. La station est ainsi la première d'une série de cinq dont le nom a été modifié à l'issue de la Seconde Guerre mondiale afin d'honorer la mémoire de résistants morts pour la France ; suivront ensuite Guy Môquet (ligne 13), Jacques Bonsergent (ligne 5), Corentin Cariou (ligne 7) et Marx Dormoy (ligne 12).

Depuis les années 1950 jusqu'en 2008, les piédroits sont revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux bleus et cadres publicitaires dorés éclairés, et les poutres métalliques supportant le plafond de la station sont peintes en bleu. Avant la dépose de cet aménagement pour rénovation de la station dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, il était complété par des sièges « coque » caractéristiques du style « Motte », de la couleur des lambris et du tablier. Les travaux de modernisation se sont achevés en 2009.

En 2011, 3 892 728 voyageurs sont entrés à cette station. En 2012, ils sont 3 990 775 entrants. Il en a été comptabilisé 4 851 393 en 2015, ce qui la place à la 90e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302.

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès, chacun constitué d'un escalier fixe orné d'un candélabre Dervaux :

  • l'accès 1 « place Charles-Michels » débouchant face au no 11 de cette place ;
  • l'accès 2 « rue des Entrepreneurs » débouchant au droit du no 36 de cette rue.

Quais

Charles Michels est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro. Établie à fleur de sol, le plafond est constitué d'un tablier métallique, dont les poutres, de couleur argentée, sont supportées par des piédroits verticaux. Les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires, métalliques, sont inclinés et le nom de la station est inscrit en police de caractères Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont de style « Akiko » de couleur jaune pâle. L'éclairage est partiellement indirect, projeté sur les piédroits, les publicités et les voûtains en briques au-dessus des quais. Les accès s'effectuent par l'extrémité occidentale.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Charles Michels (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051499
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine