0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1921
Achèvement: 3 décembre 1924
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Opéra

Prix et distinctions

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: Place Ernest-Reyer
Coordonnées: 43° 17' 36.05" N    5° 22' 33.19" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

L'opéra municipal de Marseille est un théâtre situé dans le quartier du même nom, non loin du Vieux-Port (1er arr.).

Historique

L'opéra municipal de Marseille est édifié sur les restes du Grand-Théâtre, ravagé par un incendie en 1919.

Bâtiment initial

La première pierre du Grand Théâtre avait été posée le 14 juillet 1786 par Monsieur de La Tour, intendant de Provence ; l'inauguration eut lieu le 31 octobre 1787 en présence du maréchal prince de Beauvau, gouverneur de Provence, dont la troupe personnelle de comédiens assura le spectacle.

Le 13 novembre 1919 à l'issue d'une répétition de L'Africaine de Giacomo Meyerbeer, le feu ravage la quasi-totalité de l'édifice. Il n'en reste que la colonnade, l'ancienne salle de spectacle et le péristyle ainsi qu'une grande frise d'Antoine Bourdelle encadrant la scène.

Reconstruction

Il faut attendre le 16 novembre 1920 pour que la Municipalité adopte un programme de reconstruction. Les travaux sont achevés en trois ans et demi, sous la direction de l'architecte départemental Gaston Castel.

L'inauguration de la nouvelle salle de spectacle eut lieu le 3 décembre 1924 par le docteur Siméon Flaissières, sénateur-maire de l'époque, avec Sigurd d'Ernest Reyer.

L'opéra municipal fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1997.

Représentations marquantes

En septembre 2007 y est créé l'opéra Marius et Fanny composé par Vladimir Cosma et inspiré des deux premiers volumes de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, avec dans les rôles-titres Roberto Alagna et Angela Gheorghiu.

En mars 2014, a été créé l'opéra « Colomba » composé spécialement pour la ville de Marseille par Jean-Claude Petit, sur un livret de Benito Pelegrin d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. Cette création fut dirigée par Claire Gibault et mise en scène par Charles Roubaud.

Exploitation

Il faut attendre le 31 juillet 1945 pour que l’Opéra de Marseille passe en régie municipale (la ville assurant dès lors son exploitation en accord avec le conseil municipal). Dans l'esprit d'Adolphe Adam qui avait formulé le rêve d’un opéra pour le peuple, le directeur, Jean Marny, maintient les soirées populaires. Michel Leduc, son successeur à partir de 1949, développe le caractère éducatif du théâtre lyrique.

À partir de novembre 2014, la Ville de Marseille associe une deuxième salle de spectacle à l'Opéra de Marseille: le Théâtre de l'Odéon, autre salle historique de la ville, d'une capacité de 800 places. Elle est dédiée à l'Opérette, aux spectacles de divertissement et aux spectacles « Jeune public ».

Texte tiré de l'article Wikipédia "Opéra municipal de Marseille" et modifié le 23 février 2021 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20033802
  • Publié(e) le:
    29.12.2007
  • Modifié(e) le:
    23.02.2021
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine