0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1943
Achèvement: 1945
Etat: inachevé

Type de construction

Fonction / utilisation: Bunker
Matériau: Structure en béton armé

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 53° 13' 0.12" N    8° 30' 15.01" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

largeur 67 - 97 m
hauteur 20 - 22 m
longueur 426 m
hauteur intérieure 18 m

Quantités

volume de béton 500 000 m³

Matériaux

structure du bâtiment béton armé

Extrait de la Wikipédia

Le bunker Valentin ( U-Boot-Bunker Valentin) est un abri de protection bétonné situé au bord de la rivière Weser à Rekum, dans la banlieue de Brême, en Allemagne. Il était destiné au montage des U-Boot allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. L'usine, en construction de 1943 à mars 1945 grâce au travail forcé, a été endommagée par les bombardements alliés et se trouvait inachevée à la fin de la guerre. Le bunker Valentin a été la plus grande usine fortifiée de construction de sous-marins en Allemagne, et la deuxième après les installations réalisées à Brest, en France.

Construction

La production des chantiers navals d'U-Boots allemands avait été considérablement réduite par les bombardements anglo-américains qui contraignirent les Allemands à construire des usines à l'épreuve des bombes. Beaucoup de ces sites de production étaient opérationnels en 1944, comme l'U-Boot-Bunker Nordsee III sur l'île de Helgoland, les bunkers Fink II et Elbe II à Hambourg et le bunker Kilian à Kiel. D'autres sites en Allemagne et dans d'autres pays occupés étaient en construction ou prévus, tels que Hornisse à Brême, Elbe XVII et Wenzel à Hambourg, Wespe à Wilhelmshaven, et Kaspar à Kiel. Sous le nom de code Valentin, une usine de sous-marins devait être construite directement sur la rivière Weser entre Rekum et Farge, dans la banlieue de Brême. Il était prévu que le centre serait utilisé pour l'assemblage final des sous-marins Type XXI, débutant en avril 1945 avec trois bateaux et, à partir d'août 1945, pour une livraison mensuelle minimum de 14 bateaux. Un second bunker appelle Valentin II était également prévu.

Le bunker mesure environ 426 m de long et  97 m de large à son point le plus large, avec des murs de 4,5 m d'épaisseur. La hauteur de la structure est comprise entre 22,5 et 27 m. Le toit est fait de dizaines de grands arcs en béton armé, fabriqués sur place et levés individuellement. Le toit a une épaisseur d'environ 4,5 m, mais une partie atteint 7,20 m d'épaisseur. L'ensemble avoisine les 500 000 m³ de béton.

La conception et la supervision du projet Valentin était assuré par l'Organisation Todt.

En mars 1945, les installations étaient réalisées à 90 % et la plupart des machines-outils avaient été installées. La production de U-Boote devait commencer dans un délai de deux mois.

Utilisation prévue

Après son achèvement, le bunker aurait eu une main–d'œuvre de quelque 4 500 ouvriers esclaves. Sous la direction des chantiers de la Bremer Vulkan, il était prévu d'assembler chaque U-Boot à partir de huit grands éléments pré-fabriqués dans d'autres chantiers tels que Bremer Vulkan, Deschimag AG Weser avec son bunkerHornisse, Kriegsmarinewerft Wilhelmshaven avec le bunkerWespe et Deschimag Seebeckwerft dans le bunker de Bremerhaven, avant d'être envoyés àValentin sur des barges.

Texte tiré de l'article Wikipédia "U-Boot-Bunker Valentin" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20025280
  • Publié(e) le:
    17.11.2006
  • Modifié(e) le:
    30.07.2014
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine