0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Nom en langue locale: Viaducto de Kempis Chuspita II
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: ,
Voir aussi: Viaduc de Kempis Chuspita III
Coordonnées: 10° 21' 54.90" N    66° 28' 12.88" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

portée principale 52 m
longueur totale 699 m
piles largeur 5.00 m
épaisseur 2.50 m
épaisseur des murs 0.40 m
tablier largeur de la poutre 2 x 15.20 m
hauteur des poutres 2.50 m

Matériaux

tablier béton préfabriqué et précontraint
piles béton armé
culées béton armé

Remarques

Les viaducs Kempis Chuspita sont trois viaducs (724, 699 et 1382 mètres de long) à deux tabliers (de 15,20 m de large chacun) espacés de façon continue, constitués de voussoirs en béton préfabriqué précontraint. La longueur totale des tabliers est de l'ordre de 5 560 mètres, répartis en 141 travées de 34 à 52 mètres de portée ; le rayon minimum du plan est de 450 m et la hauteur des piles varie de 1,5 à 33 mètres.

L'autoroute Rómulo Betancourt ou Autopista de Oriente est un vaste projet qui vise à relier les États du nord-est du Venezuela au centre et à la capitale de la République, grâce à 280 km de routes modernes et fonctionnelles, combinant des travaux de terrassement conventionnels, des structures surélevées, des tunnels et des canaux fluviaux. Le tronçon Kempis Chuspita, d'une longueur de 8 km, présente une topographie très accidentée avec une rivière canalisée dans une vallée étroite et sinueuse avec une pente allant jusqu'à 2%, c'est pourquoi la canalisation a été abandonnée et une route alpine moderne typique a été adoptée, avec des coupes réduites dans les pentes et de grands viaducs.

Les conditions géologiques de la zone et les conditions géologiques de la rivière sont très différentes de celles du tronçon Kempis Chuspita, qui a une pente allant jusqu'à 2%.

Les conditions géologiques et la topographie ont déterminé tout au long du projet une grande diversité de types de fondations : Fondations profondes, au moyen de pieux excavés et bétonnés "in situ" ou au moyen de pieux bétonnés ; fondations directes avec de grandes semelles isolées, fondations semi-profondes telles que des puits circulaires pleins et des puits creux remplis de matériaux granulaires provenant du site. Les étriers sont conventionnels.

La superstructure se raccorde aux culées au moyen de barres à haute résistance pour éviter les déplacements longitudinaux, ainsi qu'une clé coulée en place pour éviter les déplacements transversaux, et repose sur deux plaques de néoprène avec des feuilles d'acier/téflon pour permettre l'expansion nécessaire.

Les pieux sont à huit côtés et reposent sur deux plaques de néoprène avec des feuilles d'acier/téflon pour permettre l'expansion nécessaire.

Les pieux sont à huit côtés.

Les piles sont octogonales (section octogonale irrégulière) de 5,00 x 2,50 m et des murs de 0,40 m d'épaisseur. Dans les zones où les piles interfèrent avec le lit de la rivière, des structures spéciales, des portiques ou des monopiles ont été construits, ces derniers consistant en une macro-colonne de section octogonale irrégulière et une double poutre en porte-à-faux de section variable. Au sommet de chaque pile, un chapiteau a été placé pour transmettre les charges de la superstructure à l'infrastructure et sur lequel sont placés les supports en néoprène. Chaque chapiteau, d'une hauteur de 1,50 mètre, comporte une cavité dans laquelle est placée une clé de cisaillement préfabriquée afin d'éviter les déplacements horizontaux.

Le tablier, d'une hauteur de 2,50 mètres et d'une largeur de 15,20 mètres, est constitué de segments préfabriqués. Au total, 1 681 voussoirs types et 282 voussoirs de piles et de joints ont été fabriqués selon la méthode de la ligne courte, qui consiste à utiliser le voussoir déjà coulé comme coffrage sur la face avant de celui qui est en train d'être construit, ce qui permet un accouplement parfait entre les voussoirs successifs. Pour l'assemblage des viaducs, la méthode section par section a été utilisée, en travaillant toujours à partir du tablier, une condition nécessaire en raison de la rugosité de la topographie. Pour la mise en place des segments, un coffrage auto-lancé a été conçu, qui repose sur les piles et permet d'assembler des sections d'une longueur maximale de 52 mètres sans support intermédiaire. L'assemblage commence par le segment de pilier le plus éloigné, qui est amené à sa position finale à l'aide d'une paire de treuils situés à l'extrémité du coffrage ; cette activité est répétée jusqu'à ce que le dernier segment typique soit placé. Une fois que les segments d'une section ont été placés, ils sont nivelés et les gaines des câbles de post-tension longitudinale sont placées.

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20010590
  • Publié(e) le:
    03.11.2003
  • Modifié(e) le:
    30.03.2023
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine