0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 2015
Achèvement: 28 juin 2019
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
, , ,
En dessus de:
  • Saint Laurent
Remplace: Pont Champlain (1962)
Coordonnées: 45° 28' 13.35" N    73° 32' 3.73" W
Coordonnées: 45° 28' 0.73" N    73° 29' 31.55" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

portée principale 240 m
longueur totale 3 400 m
pylône hauteur par rapport aux fondations 170 m
tablier 1 épaisseur du tablier 3.630 m
largeur totale 17.045 m
largeur totale des voies de circulation 16.045 m
tablier 2 épaisseur du tablier 3.620 m
nombre de voies ferroviaires 2
largeur totale 10.870 m
tablier 3 épaisseur du tablier 3.630 m
largeur totale 17.045 m
largeur totale des voies de circulation 16.045 m

Quantités

acier de construction 72 700 t
volume de béton 107 000 m³
acier de précontrainte 1 110 t
haubans acier des haubans 1 120 t

Coût

coût de construction ca. CAD 2 150 000 000

Matériaux

pylône béton armé
béton armé préfabriqué
piles béton armé
chevêtres de piles acier
poutres principales acier

Études de cas et produits appliqués

ROBO®CONTROL Permanent – Système de contrôle longue distance

ROBO®CONTROL Permanent – Système de contrôle longue distance

Robo®Control mesure des données nominales sur le site et les transmet à un ordinateur central, ou les données sont préparées et transmises par Internet au client.

[plus]
TENSA®MODULAR LR & LR-LS – Joints à lamelles

TENSA®MODULAR LR & LR-LS – Joints à lamelles

Les joints à lamelles sont construits pour n'importe quelle valeur de dilatation depuis environ 100mm jusqu'à 2000 mm et plus. Ils permettent des mouvements dans les 3 directions et des rotations selon les 3 axes.

[plus]
Traverses guidées: un joint ferroviaire hautement innovant pour des exigences extrêmes

Traverses guidées: un joint ferroviaire hautement innovant pour des exigences extrêmes

Les traverses guidées sont un élément de construction innovant qui n'a été utilisé que quelques fois dans le monde sur des ponts ferroviaires. Le nouveau pont Champlain sur le Saint-Laurent a reçu l'un des p ... [plus]

Extrait de la Wikipédia

Le pont Samuel-De Champlain est un pont routier, qui relie les villes de Brossard et Montréal en traversant le fleuve Saint-Laurent. Il remplace le pont Champlain devenu vétuste. Il fût ouvert partiellement en direction Montréal le 24 juin 2019 et son ouverture complète (vers la rive-sud) fût le 1er juillet 2019. Sa construction aura coûté 4,24 milliards $ canadiens.

Il s'agit d'un viaduc en béton et en acier avec une section suspendue à haubans. Par rapport à son prédécesseur, sont ajoutés des voies de sécurité, un corridor central réservé au transport en commun et une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes. Les voies sont réparties sur trois tabliers indépendants, constituant l'un des ponts les plus larges du monde.

L'utilisation d'acier inoxydable pour certaines armatures et de béton hautes performances doivent donner au nouveau pont une durée de vie utile de 125 ans.

Historique

En septembre 2007, face à la montée des coûts de maintenance du pont Champlain (mis en service en 1962), le ministre des Transports Lawrence Cannon confirme que son ministère envisage sérieusement la construction d'une structure de remplacement.

En août 2008, Transport Canada annonce étudier différents scénarios pour un nouveau pont.

En octobre 2011, le ministre des Transports Denis Lebel annonce officiellement la construction du nouveau pont dans un délai de 10 ans.

En novembre 2014, le ministre annonce qu'il abandonne l'idée de nommer le nouveau pont Maurice Richard après avoir consulté la famille de l'ex-champion de hockey sur glace.

Le gouvernement souhaitait initialement instaurer un péage de 2 $ à 4 $, mais à la suite des élections fédérales canadiennes de 2015, le nouveau gouvernement abandonne cette idée.

La construction commence officiellement le 16 juin 2015.

Le 19 décembre 2018, le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne annonce que la structure sera nommée pont Samuel-De Champlain.

Le 24 juin 2019 le pont est partiellement ouvert à la circulation, en direction de Montréal seulement.

Le 28 juin 2019 a lieu la cérémonie d'ouverture officielle.

Le 1er juillet 2019 à 11 h, avec l'accès aux voies en direction sud, l'ouverture du pont à la circulation automobile est complète. L'ouverture complète du pont devrait survenir en 2021 lorsque l'accès aux trains du REM sera ouvert.

Initialement prévue pour l'automne 2019, la piste multifonctionnelle est ouverte aux cyclistes et piétons à partir du 23 décembre 2019 à 13 h.

Cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture officielle a lieu 28 juin 2019 en présence, entre autres, du ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, du ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, des mairesses de Montréal et de Brossard, Valérie Plante et Doreen Assaad, et de l'architecte Poul Ove Jensen. Pour l'occasion, un aîné mohawk a donné sa bénédiction à la structure, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont entonné l’Ô Canada, l'hymne national du Canada et un buste en bronze de Samuel de Champlain a été dévoilé, un buste devant être installé sur la structure.

Composition

Section suspendue

La section suspendue du pont Samuel-De Champlain, longue d'environ 500 mètres, permet la traversée du canal de la voie maritime du Saint-Laurent sans entraves et à une hauteur suffisante pour ne pas contraindre le trafic fluvial. Cette section est formée d'une travée principale longue d'environ 240 m, surplombant le canal, et d'une travée arrière longue de 200 m, au-dessus du fleuve, qui sert de contrepoids à la travée principale. Entre ces travées, une entretoise reliée directement au pylône principal supporte les tabliers. Les tabliers des travées principales et arrière sont eux soutenus chacun par 15 paires de câbles dont une extrémité s'ancre dans les voussoirs des tabliers et l'autre dans le pylône principal s’élevant à 170 m au-dessus de l'eau.

Autres éléments

En plus du pont lui-même, le projet comprend:

  • un nouveau pont de l’Île-des-Sœurs de 470 mètres;
  • l’élargissement de quatre à six voies de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et le nouveau pont;
  • l’amélioration des bretelles menant au pont de la route 132 et de l’autoroute 10 sur la Rive-Sud.

Méthode de construction

Afin de respecter le délai de construction de 42 mois, un maximum d’éléments du pont en acier et en béton sont préfabriqués et une partie des travaux prend place sur des jetées temporaires. Trois jetées ont été aménagées: une à l'est depuis Brossard, une à l'ouest depuis l'île des Sœurs, et la troisième au centre, accolée à la digue de la voie maritime.

  • La jetée est, à travers le canal, permet la construction à sec, au moyen de batardeaux, des piles de cette portion du pont.
  • La jetée centrale sert de plateforme de construction pour les piles et pylônes de la section haubanée du pont. Des piliers temporaires ayant servi à la construction du viaduc de Millau y ont été érigés pour soutenir la travée haubanée arrière pendant sa construction. La travée haubanée principale, au-dessus de la voie maritime, est assemblée par segments au moyen d'un pont roulant prenant appui sur le tablier du pont à mesure de son avancée.
  • Jetée centrale, mai 2016
  • Vue de la Rive-Sud, mai 2017
  • La jetée ouest, longue de 500 mètres, est divisée en trois aires de pré-assemblage: une première pour les semelles de fondation en béton qui servent d'assise à la section en viaduc traversant le fleuve, une seconde pour les chevêtres en acier qui complètent les piles et une troisième et dernière pour les superstructures en acier qui portent les tabliers. Durant la préfabrication des 38 semelles marines, une amorce de pile et une plateforme de travail leur ont été ajoutées pour former une base de pile mesurant jusqu’à 14 mètres de haut. Un super-transporteur capable de lever des pièces de 1 000 tonnes, surnommé « Thor la fourmi » par les élèves d'une école de Verdun, déplaçait ces bases de pile depuis l'aire de préfabrication vers une aire de chargement d’où elles furent levées par un catamaran industriel, l’installateur flottant de fondation (IFF). L'IFF déposait ensuite ces bases dans des espaces forés à une profondeur de 4 à 5 mètres dans le lit du fleuve. Deux grues flottantes superposaient finalement aux bases des éléments préfabriqués pour former piles et chevêtres. Les poutres-caissons en acier soutenant les trois tabliers du pont sont alors déposées sur les chevêtres à mesure de leur complétion.
  • Jetée ouest, août 2016 L'IFF (à gauche) et les aires de pré-assemblage.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Pont Samuel-De Champlain" et modifié le 08 septembre 2020 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

Autres publications...
  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20067927
  • Publié(e) le:
    19.10.2015
  • Modifié(e) le:
    29.06.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine