0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1998
Achèvement: 8 mars 2000
Etat: en service

Type de construction

Structure: Charpente
Fonction / utilisation: Bibliothèque

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Coordonnées: 51° 28' 27.43" N    0° 4' 9.61" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

surface brute par étage 2 300 m²

Coût

coût de construction Livres sterling 4 500 000

Matériaux

façade TECU® Patina

Études de cas et produits appliqués

TECU® Patina

TECU® Patina

Par un procédé mécanique, chimique et thermique spécialement développé par KME, les feuilles de cuivre TECU® reçoivent industriellement une patine verte sur une face.

[plus]

Chronologie

février 1998

Début des travaux.

Remarques

Lauréate du Sterling Price 2000


Avec la Peckham Arch et le centre de santé & mise en forme Pulse ouvert dès 1998, la Peckham Library, conçue par le cabinet d'architecture londonien Alsop & Störmer et récompensée par le Sterling Price 2000, occupe un nouvel emplacement au coeur de Peckham, quartier situé au sud-est de Londres. L'étude et la réalisation ont été confiées à William Alsop.

William Alsop s'était déjà fait un nom en partenariat avec John Lyall, pour une série de projets dont le langage des formes et la coloration sortaient des sentiers battus. Les tableaux d'Alsop, partie intégrante de ses travaux d'études, ont déjà été exposés en Allemagne et en Grande-Bretagne. Par ailleurs, Alsop a déjà enseigné dans des universités australiennes, allemandes et américaines; il occupe actuellement une chaire à l'Université de Vienne.

Le cabinet Alsop & Störmer gère des succursales à Londres, Hambourg, Moscou et Hong Kong. Parmi les projets célèbres à son actif figurent la "Norton Greenwich Station" (Londres) et un terminal de ferry à Hambourg. En 1991, Alsop & Störmer ont gagné le prix national du Royal Institute of British Architects pour leur étude du "Bio Balue", le centre préfectoral de Marseille. Il y a peu, ces deux architectes ont annoncé la séparation de leurs activités.

En 1997, William Alsop avait été chargé de dessiner la nouvelle bibliothèque, avec centre multimédiatique, destinée au quartier londonien de Peckham et inscrite dans un grand projet de rénovation urbaine. Les maîtres d'ouvrage souhaitaient un bâtiment en avance sur son temps mais d'une physionomie ni déroutante ni élitiste. Leur nouvelle bibliothèque devait susciter enthousiasme et sympathie aux habitants de Peckham. Flexibilité, capacité d'adaptation aux besoins futurs et un haut degré de rentabilité, tels se présentaient les paramètres sur lesquels William Alsop se concentra dans ses études.

Vu de profil, le bâtiment de la bibliothèque forme un "L" renversé. Les locaux contenant les livres prêtables se trouvent en haut du bâtiment, douze mètres au-dessus du niveau du sol. Le volume, occupant deux étages, est dominé par trois corps verticaux aux contours ovales dénommés "pods". Chacun de ces "pods" abrite une salle à fonction spéciale: une salle réservée aux enfants, un point de rencontre où les visiteurs peuvent se reposer ou discuter, et un département spécial consacré à la littérature afro-antillaise. Vers le nord, la bibliothèque aboutit dans un bloc vertical de cinq étages. Là se trouvent, outre le foyer et l'entrée principale, des équipements d'information, un centre d'assistance et un laboratoire médiatique où les visiteurs peuvent aborder informellement les technologies informatiques modernes.

Côté midi, des piliers en acier ronds et inclinés absorbent la charge du secteur Prêts de livres. Ces piliers ceignent un espace public laissant suffisamment de place aux concerts en plein air et à d'autres manifestations.

Comme il en a l'habitude, William Alsop a expérimenté dans ce projet avec un grand nombre de formes, de teintes et de matériaux. Malgré ses aspects ludiques, le bâtiment s'exprime comme une valeur sûre, à la destination autre que temporaire. La façade, recouverte de feuilles TECU®-Patina posées à l'horizontale, souligne la valeur de l'ouvrage et lui confère un caractère, signalétique mais non envahissant, de bâtiment public. Le pliage vertical du système pour façade, inspiré de la position des piliers, ôte au bâtiment son caractère statique et véhicule l'idée du changement et de la flexibilité envers le monde extérieur.

Devant cet ouvrage architectural hors du commun, né de l'inspiration de William Alsop et récompensé par le Sterling Price 2000, figure une grande place dont le revêtement provient du collage de différentes textures. Des points de verdure et des sculptures viennent compléter cet espace social nouvellement créé et synonyme d'une valorisation durable du quartier de Peckham.

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20004866
  • Publié(e) le:
    07.09.2002
  • Modifié(e) le:
    21.04.2016
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine