• DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Partager

Suivre

Faire un don

Palais du Louvre

Informations générales

Début des travaux: 1190
Achèvement: 1993
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: usage d'origine:
Château
Palais
usage actuel:
Musée

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 51' 38.00" N    2° 20' 15.00" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Chronologie

1190

Début de la construction du château du Louvre sur ordre du roi Philippe II Auguste pour assurer, à l'extérieur de l'enceinte de la ville qu'il fait construire en même temps, la protection ouest de Paris. Cette construction a été faite avant qu'il parte pour la 3ème croisade.

1202

Fin de la construction du château. L'enceinte forme un rectangle de 78 m sur 72 m comprenant 10 tours. Elle est entourée de douves et comprenant un donjon circulaire ou Grosse-Tour de 15m de diamètre et haut de plus de 30 m. Le château occupait le quart de la Cour carrée actuelle. Il en reste les soubassements dans la partie médiévale du musée du Louvre.

1240
- 1250

Le roi Louis IX, saint Louis, fait des aménagements dont le voûtement de la salle Saint-Louis.

1358

La municipalité de Paris fait construire une enceinte en rive droite de la Seine englobant les nouveaux quartiers et le château du Louvre.

1360

Le roi Charles V commence les travaux d'aménagement du château pour le transformer en résidence. Il confie les travaux à Raymond du Temple. Les faces extérieures sont ouvertes de fenêtres à meneaux et les tours surélevées de tourelles. Se méfiant des révoltes des parisiens, il laisse en place les fossés et les ponts-levis.
Un nouveau logis est construit. La Grande Vis est célèbre par sa dimension et son décor sculpté représentant la famille royale (5m de diamètre, 20 m de haut). Elle se terminait par une petite vis conduisant à une terrasse.

1528

Au retour de sa captivité en Espagne, le roi François Ier décide de s'installe à Paris. Il fait abattre le donjon de Philippe Auguste pour bâtir un château neuf.

1528
- 1531

Aménagements des appartements royaux dans l'aile sud.

1536

Construction de quais permettant d'écarter du Louvre la circulation.

après 1541

Le roi décide de reconstruire le Louvre. Il demande d'abord des plans à Serlio, puis à Pierre Lescot qui venait de terminer le jubé de l'église de Saint-Germain-lAuxerrois.

1546

François Ier choisit Pierre Lescot. Il fait abattre l'aile ouest du château et on commence la construction de l'aile Un grand escalier devait être placé au centre.

1549

Après la mort François Ier, son fils Henri II confirme le choix de Pierre Lescot. Il fait placer à l'extrémité nord de l'aile ouest l'escalier pour créer des salles ayant toute la longueur du bâtiment au rez-de-chaussée et au premier étage.

1551
- 1553

Modification du projet pour construire 3 niveaux. On modifie la forme du toit pour en faire un toit brisé. On construit à l'angle sud-ouest le pavillon du Roi pour abriter l'appartement royal. Les sculptures de la façade sont de Jean Goujon.

1553

Démolition de l'aile sud et construction par Pierre Lescot de la nouvelle aile semblable à l'aile ouest qui constitue l'appartement de la reine.

1565

La construction de l'aile sud est interrompue au deuxième avant-corps.

1566

Catherine de Médicis projette d'établir un passage entre le Louvre et les Tuileries sur le modèle de la galerie reliant les Offices au palais Pitti à Florence.
Ce projet ne prévoyait que de surélever la courtine du rempart de Charles V par la construction d'un étage recouvert d'une terrasse. Faute d'argent ce projet s'arrête rapidement.

1566
- 1567

Construction de la Petite Galerie en rez-de-chaussée avec terrasse perpendiculaire à la Seine à l'ouest du palais par Pierre II Chambiges sur les dessins de Pierre Lescot ou Philibert Delorme. Elle était accessible du pavillon du Roi par un passage enjambant le fossé.

1594
- 1596

Construction d'un étage au-dessus de la Petit Galerie pour former la galerie des Rois.

mars 1594

Entrée d'Henri IV à Paris et fin des guerres de religion. Le roi décide d'achever la construction de l'aile sud de la Cour carrée suivant les plans de Pierre Lescot.

octobre 1594

Première expression du Grand Dessein pour la construction du palais du Louvre qui servira de cadre à la construction jusqu'au XIXème siècle: quadrupler la surface de la cour – Cour carrée – et lancer le long de la Seine une grande galerie reliant le Louvre aux Tuileries.

1595
- 1604

Construction du pavillon en tête de la Grande Galerie (actuel pavillon du salon Carré) par Louis Métezeau avec un seul étage sur rez-de-chaussée. Salle des Ambassadeurs au rez-de-chaussée décorée en 1608.

1595
- 1610

Construction de la Grande Galerie ou galerie du Bord de l'Eau. Sa construction a été faite en 2 parties:

  • partie est – du pavillon de tête à l'enceinte construite en 1358 – l'architecte est Louis Métezeau,
  • partie ouest – de l'enceinte de 1358 jusqu'au palais des Tuileries, y compris le pavillon de Flore – l'architecte est Jacques II Androuet du Cerceau.
L'enceinte de Charles V est franchie sur le quai par la porte Neuve.

9 janvier 1595
- 14 janvier 1595

Sur les comptes des Bâtiments du Roi on trouve une mention: "Devis des ouvraiges de maçonnerye et pierre de taille qu'il convient de faire de neuf pour le Roi... une grande Gallery qui commencera".
La galerie doit mesurer 9 mètre de largeur et 442 mètre de long.
L'ouvrage est fait de neuf parce qu'on commence par araser l'enceinte de Charles V.

1606

Le gros oeuvre de la galerie du Bord de l'eau est achevé car Jean Herouard, médecin du Dauphin futur Louis XIII, note dans son journal: Le Roi conduit son fils dans la galerie, les jours de pluie, dans un petit carosse tiré par deux dogues".
Dans sa partie basse, la galerie abrite les ateliers des artistes du roi: peintres, sculpteurs graveurs et tapissiers. Ce privilège ne cessera qu'en 1806.

1615

Après l'assassinat d'Henri IV les travaux sont suspendus. Après le mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, les seuls travaux réalisés sont des travaux d'aménagement intérieurs.

1624

Jacques Lemercier, premier architecte du roi, est désigné pour mener à son terme la construction de la Cour carrée.
Construction du pavillon de l'Horloge (ou pavillon Sully). Les sculptures sont faites sur des modèles de Jacques Sarrazin.
Construction de l'aile Lemercier reproduisant l'aile ouest de Lescot avec un escalier contre le pavillon de l'Horloge

1639

Début de la construction de l'aile nord de la cour Carrée par Jacques Lemercier.

1640

Le cardinal de Richelieu installe l'Imprimerie Royale et «la Monnaye des Médailles» dans la partie basse de la galerie du Bord de l'eau.

1640
- 1642

Louis XIII et Richelieu rappellent de Rome Nicolas Poussin pour décorer la voûte de la galerie du Bord de l'eau des «Travaux» et «Episodes de la vie d'Hercule".
Poussin repart à Rome après avoir exécuté des projets. La Révolution les effacera.

1641
- 1642

Nicolas Poussin commence à peindre la voûte de la Grande Galerie dune vie d'Hercule mais il retourne à Rome avant de lavoir terminée. Ces peintures disparaîtront au 18ème siècle.

1652

Le roi Louis XIV revient au Louvre et fait entreprendre des aménagements par Jacques Lemercier. A la mort de Lemercier en 1654, Louis Le Vau le remplace comme Premier Architecte du Roi. Il reste de ces aménagements l'appartement d'été de la reine mère au rez-de-chaussée de l'aile de la Petite Galerie et la chambre à coucher du roi dans le pavillon du Roi.

1655

Installation de la chapelle royale au premier étage du pavillon de l'Horloge

1655
- 1658

Voûtes peintes par Francesco Romanelli de l'appartement d'Anne d'Autriche.

1661

Construction d'un mur de contrescarpe du fossé situé à l'ouest du pavillon de l'Horloge par Le Vau. Ce mur remblayé sera redécouvert au cours des fouilles de 1981 dans la cour Napoléon.
Incendie de la galerie des Rois de la Petite Galerie. Louis Le Vau reconstruit la galerie que Charles Le Brun peint sur le thème d'Apollon. Cette galerie ne sera achevée qu'au 19ème siècle. Il double l'épaisseur de cette galerie à l'ouest et construit des bâtiments autour de la cour de la Reine (actuelle cour du Sphinx). Il ajoute un second étage au pavillon du salon Carré pour en faire un salon à l'italienne.
Louis Le Vau termine l'aile nord de la Cour Carrée.

1662
- 1666

Colbert hostile à Louis Le Vau demande à François Mansart un projet pour l'agrandissement du Louvre. Mansart propose plusieurs projets mais refuse d'en choisir un et il meurt en 1666.

1664

Colbert demande lavis d'architectes italiens. Carlo Rainaldi, Pierre de Cortone et le Bernin envoient des projets.

1665

Le Bernin est appelé à Paris. Le projet du Bernin ne convient pas.

1665

Louis Le Vau double l'aile sud de la cour Carrée en construisant le pavillon central sur le modèle du pavillon de l'Horloge

17 octobre 1666

François Villedo, général des bâtiments du roi et des ponts et chaussées de France, assiste personnellement Louis XIV dans la pose de la première pierre de la colonnade du Louvre en lui donnant une truelle dorée.
François Villedo et son frère Guillaume sont les fils de Michel Villedo.

1667

Création du «petit conseil» comprenant Louis Le Vau, Charles Le Brun et Claude Perrault pour concevoir le projet d'achèvement de la Cour Carrée. Il propose le dessin de l'avant-corps central côté ville. La sculpture des façades est due à Le Hongre, Tuby, Legendre et Masson.
Le roi retient une proposition de colonnade faite par le Petit Conseil pour la façade principale est côté ville.

1668

Louis Le Vau étant chargé de la construction du palais de Versailles, Claude Perrault devient le seul architecte du palais du Louvre. Claude Perrault double en épaisseur le pavillon du Roi et l'aile sud vers la Seine.
Adaptation du projet de colonnade à lest que construit Claude Perrault.

1678

Fermeture du chantier du palais du Louvre au profit du palais de Versailles. Le gros oeuvre est terminé mais les la couverture n'est pas réalisée. Le Louvre est laissé dans un quasi abandon.

1697
- 1777

La Grande Galerie sert de lieu de présentation des plans en relief des villes fortifiées du royaume.

1757
- 1758

Marigny fait construire par Jacques-Germain Soufflot le second étage de l'aile est (aile de la Colonnade) côté cour Carrée. Guillaume Coustou sculpte le fronton de cet étage. Début du dégagement de l'aile de la Colonnade des bâtiments situés devant.

1766

Achèvement du décor de la galerie d'Apollon.

1776

Hubert Robert, chargé des collections du roi, fait des propositions d'aménagement de la Grande Galerie pour présenter les collections royales au public.

27 juillet 1793

Décret de fondation du Muséum Central des Arts dans le palais du Louvre.

10 août 1793

Première ouverture du muséum dans le palais du Louvre.

18 novembre 1793

Après une fermeture le 30 septembre en raison de difficultés d'organisation, ouverture définitive du muséum.

1804

Napoléon Ier choisit comme architecte du Louvre Pierre-François-Léonard Fontaine et son associé Charles Percier. Ils dirigent le chantier jusqu'en 1848.

1805
- 1810

Fontaine et Percier mettent en place les couvertures des ailes, complètent les décors des façades et des intérieurs.

1806

Fin des travaux de couverture de l'aile sud de la Cour carrée après transformation de l'étage attique qui était semblable à celui de l'aile Lescot pour le rendre semblable aux ailes construites au 17ème siècle.

1809
- 1812

Construction de l'escalier du Musée dans l'aile située au nord de la cour du Sphinx.

1810

Napoléon Ier approuve le projet de réunion du Louvre et des Tuileries proposé par Fontaine.

1810
- 1824

Construction dune aile le long de la rue de Rivoli qui est prolongée le long du Louvre. La façade côté cour reproduisait la façade de la Grande Galerie construite par Jacques II Androuet du Cerceau.

1811

Sculptures des frontons côté cour et côté Seine de l'aile sud de la Cour carrée.

1817

Les décors des chambres du roi du pavillon du Roi sont remontés au premier étage à l'extrémité sud de l'aile de la Colonnade. Les chambres du roi sont réunies dans la salle des Sept Cheminées.

1818

Construction des escaliers aux deux extrémités de l'aile de la Colonnade.

1827
- 1835

Réalisation du musée Charles X au premier étage de l'aile sud de la Cour carrée. Peintures d'Ingres, Evariste Fragonard, Heim, Meynier, Gros, Picot, Abel de Pujol, Horace Vernet, Alaux, Deveria, Schnetz, Drolling, s'engagent

1843

Aménagement de la galerie Campana au premier étage de l'aile sud de la Cour carrée côté Seine.

1848

Félix Duban est nommé architecte du Louvre jusqu'en 1852. Il restaure la partie de la Grande Galerie construite par Louis Métezeau et achève la réalisation de la galerie d'Apollon (une des peintures est de Delacroix).

22 mars 1849

Théobald de Lacrosse, ministre des Travaux publics demande, au nom du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, un crédit de 31 millions de francs pour terminer le Louvre et percer la rue de Rivoli jusqu'à l'Oratoire.
Duban est chargé des programmes des travux, des modèles des sculptures et de la surveillance des travaux.

5 mai 1849

Duban recrute 150 sculpteurs pour la décoration. Les candidatures sont examinées par une commission composée par le ministre qui désigne Messieurs Duban, Labrouste, Lacornée, Viollet-le-Duc et Lassus.
Finalement 176 sculpteurs sont embauchés, seuls 160 travailleront effectivement. 16 seront gardés en réserve en cas de défection.

1851

Duban crée le décor du Salon carré et crée la voûte de la salle des Sept cheminées dans le pavillon du Roi.

1852
- 1853

Louis Tullius Joachim Visconti est nommé architecte du Louvre à la démission de Duban. Le plan du projet de réunion Louvre-Tuileries réalisé en 1848 est adopté en 1852 peu avant sa mort. Ce plan sera réalisé par Hector-Martin Lefuel.

22 mars 1852

Un décret affecte une somme de 25 679 653 Francs pour les travaux d'achèvement du Louvre et des Tuileries qui doivent faits en 5 ans.

1853
- 1857

Lefuel construit côté sud:

  • les ailes perpendiculaires à la Grande Galerie entre et autour des cours du Sphinx, Lefuel et Visconti,
  • le pavillon Denon
  • le pavillon Mollien.
Ces bâtiments faisaient parti du palais et non du musée à leur création. Il construit côté nord les bâtiments des ministères qui seront occupés par le ministère des Finances de 1871 à 1989.
Il réaménage la façade de l'aile ouest de la Cour carrée côté cour Napoléon et réaménage le dôme du pavillon de l'Horloge.

1853
- 1880

Hector-Martin Lefuel est architecte du Louvre jusqu'à sa mort en 1880.

1855

Lefuel démoli l'escalier du Musée construit par Fontaine et Percier. Les salles Percier et Fontaine sont des vestiges de cet escalier.

1856
- 1861

Réalisation des appartements du ministre d'État dans l'aile Richelieu sous la direction de Lefuel (inauguration le 11 février 1861).

1857

Inauguration de l'ensemble par Napoléon III.

1861

Le «Gros Pavillon du côté de la Rivière» menace ruine.
Après l'avoir étayé, on se résoud à l'abattre.

1861
- 1864

Lefuel réalise le Pavillon des États pour recevoir une nouvelle salle des États qui rompt la continuité de la Grande Galerie.

1861
- 1870

Lefuel démoli et reconstruit la partie de la Grande Galerie construite par Jacques II Androuet du Cerceau ainsi que le pavillon de Flore qui faisait parti du palais des Tuileries. Il copie les façades de jacques II Androuet du Cerceau côté Seine. Il réalise l'éclairage actuel de la Grande Galerie.

juin 1864

Jean-Baptiste Carpeaux reçoit la commande du haut-relief: «Triomphe de Flore ou Flore au milieu des Génies du Printemps et des Jardins".

1865

Mise en place des sculptures de Jules Cavelier du pavillon de Flore, côté jardin.

1866

Fin de la décoration de la salle Denon au premier étage du pavillon Denon.

1866

Fin de la construction du pavillon de Flore.

1871

Pendant la Commune de Paris, incendie du palais des Tuileries qui endommage une partie du Louvre.

1873
- 1875

Reconstruction du pavillon de Marsan qui faisait parti du palais des Tuileries. Doublement côté cour sur une partie de sa longueur de l'aile construite par Fontaine et Percier le long de la rue de Rivoli.

1914

Fin de la construction de l'escalier Mollien du pavillon Mollien commencée en 1853.

1930

Fin de la réalisation de l'escalier Daru en remplacement de l'escalier du Musée démoli par Lefuel.

1949

Destruction du décor de la salle des États construite par Lefuel.

1981

Le président François Mitterrand lance le programme du Grand Louvre.

1983
- 1989

L'architecte Ieoh Ming Pei dirige la première phase en réaménageant la cour Napoléon et des différentes circulations du musée, avec la construction au centre de l'entrée principale sous une pyramide en verre sur armature de métal (largeur: 35,42&nbps;m, hauteur: 21,64&nbps;m – elle a les mêmes proportions que la pyramide de Gizeh).
L'architecte Michel Macary a aménagé le sous-sol du Carrousel permettant l'accès ouest au sous-sol de la pyramide. Il a conservé une partie de l'enceinte de Charles V.

début 1984

Plan général d'aménagement du palais du Louvre présenté par l'architecte Ieoh Ming Pei.

1989

Fin du déménagement du ministère des Finances vers son nouveau bâtiment de Bercy permettant l'aménagement de l'aile est dite aile Richelieu.

1989
- 1993

Aménagements de l'aile Richelieu par Ieoh Ming Pei, Stephen Rustow, Michel Macary et Jean-Michel Wilmotte.

novembre 1993

Inauguration de l'aile Richelieu du musée du Louvre pour le bicentenaire du musée du Louvre.
Les verrières couvrant les 3 cours – Marly, Puget et Khorsabad – ont été conçues par Peter Rice.

Publicité

Intervenants

Architecture
Instrumentation
Rénovation
Architecture

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Fonkenell, Guiiaume: The Roof Frame of the Salon Carré. Présenté pendant: Fourth International Congress on Construction History, Paris, 3-7 July 2012, pp. 515-524.
  • Daufresne, Jean-Claude (1987): Louvre & Tuileries. Architectures de papier. 1ère édition, Editions Mardaga, Wavre (Belgique), ISBN 978-2870092828, pp. 447.
  • Borrus, Kathy / Brockmann, Jorg / Canal, Denis-Armand / Driscoll, James / Vailhen, Nathalie (2005): Paris. Mille monuments. 1ère édition, Editions Mengès, Paris (France), pp. 28-29.
  • Lapierre, Eric (2009): Guide d'architecture Paris 1900-2008. Editions du Pavillon de l'Arsenal, Paris (France), ISBN 978-2-35487-003-4, pp. n°950.
  • Barbiche, Bernard / de Dainville-Barbiche, Ségolène (1997): Sully. Fayard, Paris (France), ISBN 978-2-213-59829-1, pp. 294-299.
Autres publications...
  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20007378
  • Création
    02.01.2003
  • Modification
    06.06.2018