• DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Partager

Suivre

Musée des Douanes

Informations générales

Autre nom(s): Hôtel des Fermes
Début des travaux: 1735
Achèvement: 1738
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Musée

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: 1 place de la Bourse
Fait partie de:
Coordonnées: 44° 50' 27.62" N    0° 34' 10.46" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Chronologie

août 1730

Jacques V Gabriel vient à Bordeaux. Il est accompagné par André Portier, dessinateur dans les bureaux de Gabriel en 1727-1728. Portier a dirigé le chantier comme inspecteur des travaux en lieu et place de Gabriel à qui il rendait compte de son avancement.

août 1735

Début de la construction de l'hôtel des Fermes sur la place Royale selon les plans de Jacques V Gabriel.

1 juillet 1738

La régie des Fermes s'installe dans ses nouveaux bâtiments.
La Ferme Générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l'Ancien Régime, prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises.
En arrière des façades, le bâtiment se distribue autour d’une cour.

1791

Le bâtiment abrite les services de la douane.
Au rez-de-chaussée, une halle de dédouanement recevait à l'origine les marchandises à dédouaner. Elle a été défigurée par des cloisons et des entresols dès la fin du 18ème siècle.
Cette halle est longue de 40 mètres, large en moyenne de 15 mètres. Ses voûtes reposent sur 16 piliers supportant 30 croisées. L'une d’elles a été détruite au 19e siècle pour bâtir un escalier desservant les étages.

1982

L'installation du musée a permis des transformations. Le bâtiment a retrouvé ses dispositions originelles qu’on la découvre aujourd'hui grâce aux travaux de restauration entrepris par l'administration. Les cloisons et entresols qui dénaturaient ce vaste magasin destiné à recevoir les marchandises ont été supprimés.

1984

Le Musée national des douanes est un musée public. Il a été créé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Il est placé sous tutelle du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Il est géré par l'Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes (AHAD).
Le Musée national des douanes présente l'histoire de cette administration de l’époque moderne à nos jours en abordant l'histoire de la construction de l’état Français et de ses relations avec le monde.
Unique en France, ce musée propose une redécouverte de l'histoire de France à travers celle d’une de ses plus anciennes administrations.

Publicité

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20022081
  • Création
    03.07.2006
  • Modification
    05.09.2018