0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 2012
Etat: achevé

Type de construction

Prix et distinctions

2015 soumission  

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Coordonnées: 52° 17' 49.70" N    13° 37' 39.67" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

longueur totale 32.70 m
longueurs des travées 3 x 10.90 m
nombre de travées 3

Matériaux

piles tubes en acier
poutre tubes en acier
pieux béton armé
culées béton armé
semelles béton armé

Pont de l'île du moulin de Königs Wusterhausen

Cahier des charges

Le site du nouveau pont pour piétons et cyclistes fait partie de la trame verte intra-urbaine qui caractérise le centre-ville de Königs Wusterhausen et qui est essentiellement formée par le parc du château, l'île du moulin et la verdure qui longe le canal.

Le pont reliera l'île du moulin, réaménagée en parc urbain, au centre-ville, c'est-à-dire à la rue de la gare de Königs Wusterhausen, et enjambera le canal Notte, dont la largeur est d'environ 18,00 m à cet endroit. Le Nottekannal est classé comme cours d'eau national navigable (classe de voies navigables C) et gagnera en importance pour le tourisme fluvial. La régate événementielle &bdquo ; Flotte Notte&ldquo ; qui a lieu chaque année sur le canal Notte représente pour cette région une attraction particulière qui attire de nombreux spectateurs. Au nord, l'île du moulin est reliée à la ville par un autre pont. Avec le nouveau réseau de chemins créé sur l'île, on obtient une liaison piétonne et cycliste attractive au sein de la ville, qui laisse présager une forte fréquentation des usagers.

La base de la conception du nouveau pont a été l'analyse précise du site et des différentes connexions et dessertes fonctionnelles. Le nouveau design du pont constituera un signe individuel avec un fort effet de signalétique. Pour ce faire, aucun geste constructif exagéré ne viendra perturber le contexte de la ville et du paysage du parc. Il s'intègre comme une évidence, sans se subordonner.

Le pont est interprété comme un élément essentiel du paysage. Il prolonge les chemins existants et crée une traversée de rivière représentative. Par son caractère emblématique, il définit un lieu exceptionnel dans le paysage. L'idée directrice du pont s'est développée à partir de l'analyse du nouvel aménagement de l'île du Moulin et des réflexions visant à souligner des relations visuelles particulières et à créer une tribune attrayante pour la „Flotte Notte&ldquo ;.

Description de la construction

Le concept architectural et urbanistique de l'ouvrage est poursuivi dans la construction et une structure porteuse est formée sous le pont.

Le pont est prévu sans appuis et forme une structure tendue d'une longueur totale de 32,70 m. Il est divisé en trois travées d'une largeur de 10,90 m chacune.

Le comportement structurel global du pont est déterminé par le système statiquement indéterminé à plusieurs reprises.

Les deux piles fluviales sont fondées sur des pieux.

La section du pont a été conçue dans le but d'obtenir une hauteur de dalle aussi basse que possible au-dessus du milieu du gabarit. La forme en arc du pont en plan est basée sur un segment de cercle avec un angle d'ouverture de 3 x 28° ; de sorte que tous les sous-segments sont identiques. Cela simplifiera particulièrement la fabrication du pont et réduira les coûts.

Les culées seront construites en béton coulé sur place et fondées en profondeur. Aucune construction de transition n'est prévue, c'est-à-dire que le pont est conçu sans joints, ce qui offre des avantages essentiels pour l'entretien et la durabilité du pont.

Les tensions causées par les effets de la température sont absorbées par la forme de l'arc en plan et en gradient ou par le biais d'une compression au niveau de la culée et des appuis. Elles restent toutefois faibles en raison des longueurs relativement courtes.

Le montage du pont ne pose aucun problème. Après la réalisation des fondations profondes et des culées, l'ensemble de la superstructure en acier est réalisé. Elle est levée en tant qu'élément préfabriqué en 3 parties et soudée au niveau du joint de montage.

Choix des matériaux de construction

L'ouvrage de pont est une construction en acier soudée continue sur trois travées avec un encastrement résistant à la flexion dans les culées. L'élément porteur principal de la superstructure du pont est formé par un tube de torsion (457x12 ou 457x16) sur lequel est disposé le tablier du pont (tôle de couverture avec revêtement) qui s'appuie sur des poutres en porte-à-faux. Les culées sont des constructions en béton armé en forme de caisson, chacune étant profondément fondée sur 5 pieux tubulaires en acier.

Les piles sont constituées de poteaux tubulaires en acier 244,5 x 16 mm écartés en forme de A, raccordés en haut au tube de torsion et en bas à une plaque de tête de pieu. La fondation des piliers est également assurée par deux pieux battus en tube d'acier chacun.

Prestation d'ingénierie particulière

Le tablier du pont est une structure en acier soudée, continue sur trois travées, avec un encastrement résistant à la flexion dans les culées. L'élément porteur principal de la superstructure du pont est formé par un tube de torsion (457x12 ou 457x16) sur lequel est disposé le tablier du pont (tôle de couverture avec revêtement) qui s'appuie sur des poutres en porte-à-faux. Le serrage de la superstructure du pont dans les culées est réalisé par des plaques frontales sur les faces arrière desquelles sont disposés des éléments en acier (tôles d'ancrage et chevilles à boulon de tête). Le tube de torsion ainsi que les dernières poutres en porte-à-faux se raccordent à ces plaques frontales de manière rigide. La forme en arc du pont en plan est basée sur un segment de cercle avec un angle d'ouverture de 3 x 28° ; de sorte que tous les segments partiels sont de même longueur.

Les portées individuelles sont de 10,947 m par travée, la portée totale de la superstructure est de 32,84 m mesurée entre les arêtes avant des culées (correspond en même temps à l'arête extérieure de la dalle frontale). La hauteur de construction de la superstructure est de 57 cm constants (OK tôle de couverture - UK tube de torsion).

Le tablier du pont est courbé en plan et en élévation, la courbure (en plan) dans l'axe du tube de torsion est de R = 22,40 m et est constante entre les deux arêtes avant de la culée. La courbure en élévation dans l'axe du tube de torsion est de R = 538,945 m, le point haut se trouve au milieu du pont, ce qui crée une pente longitudinale constamment ascendante des deux côtés. Vu en coupe, le tablier de la superstructure est horizontal, c'est-à-dire sans pente transversale, la surface du revêtement en asphalte coulé reçoit une pente transversale de 2,0 %.

Le tablier du pont est réalisé sur le côté extérieur de l'arc (côté ouest) avec un rayon de 20,495 m sur toute la longueur du tablier, ce qui entraîne de ce côté un élargissement de la largeur du tablier de 2,50 m au niveau des culées à 3,50 m au milieu du tablier. La zone d'élargissement est abaissée de 17 cm par rapport au trottoir continu sur une longueur d'environ 15,60 m au milieu de l'ouvrage. Cette zone servant de zone de détente et de tribune est recouverte de caillebotis et équipée de sièges rabattables (acier avec assise en bois dur). Le matériau prévu pour l'ensemble de la superstructure est de l'acier de construction de qualité S235 J2+N.

Les piliers sont constitués de colonnes tubulaires en acier 244,5x16 (S235 J2) écartées en forme de A, reliées en haut au tube de torsion et en bas à une semelle rigide ancrée dans la plaque de tête du pieu. En raison de la conception en tant que structure porteuse entièrement encastrée dans l'infrastructure, il n'est pas nécessaire de disposer des appuis et des constructions de transition.

Rapport explicatif de Kolb Ripke Architekten pour la soumission au Ulrich Finsterwalder Ingenieurbaupreis 2015

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20066642
  • Publié(e) le:
    02.12.2014
  • Modifié(e) le:
    02.01.2018
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine