0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Landesarchiv Nordrhein-Westfalen (Rheinland)

Informations générales

Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Archive

Prix et distinctions

2015 soumission  

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Adresse: Schifferstraße 30
Coordonnées: 51° 26' 14.03" N    6° 45' 29.17" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

superficie totale brute 24 000 m²

Études de cas et produits appliqués

Planchers collaborants - Cofrastra et Cofraplus

Planchers collaborants - Cofrastra et Cofraplus

ArcelorMittal Construction offre plusieurs familles de planchers collaborants en acier: Cofrastra et Cofraplus. Tous les deux sont adaptés pour une utilisation dans les bâtiments neufs et existants.

[plus]

Nouvelles archives régionales à Duisburg

Le plan directeur pour le remaniement du port intérieur de Duisburg, friche industrielle pendant vingt ans, fut conçu par l'architecte britannique Norman Foster en 1994. Depuis des architectes de renom ont mis en oeuvre leurs ouvrages dans l'enceinte du port et contribué, de cette manière, à sa revalorisation esthétique et urbaine : le quartier a reçu un nouveau souffle de vie.

Un immeuble en briques rouges – un entrepôt de céréales abandonné datant des années 30 – fût sélectionné pour les nouvelles archives de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie au-dessus duquel s'élève maintenant une tour sans fenêtres de 76 mètres de haut. Cet ensemble est prolongé par un corps ondulé de 160 m de long.

Avec une surface utile de 23.000 m² et environs 148 kilomètres d’étagère, les archives régionales sont le plus grand immeuble d'archives en Allemagne. En plus de son utilisation pour le stockage de documents, actes officiels et dossiers ayant connu des siècles d'histoire, les archives disposeront aussi d'une salle de lecture, d’un musée et des bureaux.

La mission du maître d'ouvrage:

Le port de Duisbourg abrite le plus grand bâtiment d'archives d'Europe : un ancien bâtiment silo des années 1930, classé monument historique, a été transformé et agrandi. Les archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie doivent prendre en charge les documents, les répertorier, les conserver, les étudier, les publier et les rendre accessibles à l'utilisation par des tiers. Il s'agit de minimiser les coûts du cycle de vie, en utilisant des matériaux durables, et d'optimiser l'efficacité énergétique. Parallèlement, le bâtiment ne doit pas seulement marquer l'entrée de la vieille ville, mais constituer un point de repère pour toute la région de la Ruhr. À cet endroit exposé, une construction significative et emblématique ainsi qu'une intégration sensible de la nouvelle construction dans le patrimoine bâti existant sont requises : lors de la revitalisation du bâtiment de stockage en un bâtiment répondant aux exigences modernes pour "stocker" les archives, il s'agit de réveiller le potentiel et le charme du patrimoine et de le compléter avec précaution par une nouvelle aile pour former un ensemble harmonieux.

Description de la structure porteuse principale :

Dès le projet de concours, les architectes de O&O Baukunst et les ingénieurs d'osd ont développé l'idée centrale de construire un "entrepôt dans l'entrepôt" et d'intégrer la nouvelle construction comme une tour dans le bâtiment existant de l'entrepôt. Au cours de la planification, le choix du système d'archivage a permis d'augmenter les limites de déformation à l/1000 : au lieu de la construction purement en béton armé prévue à l'origine, la structure porteuse a été divisée en une tour extérieure en béton armé, qui supporte les charges horizontales et assume la fonction d'enveloppe du bâtiment, et une construction métallique intérieure pour supporter les charges d'archivage et respecter les limites de déformation élevées.

Choix des matériaux de construction:

Contrairement à une structure interne en béton armé, qui est soumise à des changements de forme en fonction du temps et de la charge, dus au retrait et au fluage, il est possible de prévoir les déformations d'une structure en acier avec beaucoup plus de précision et de garantir les exigences élevées avec une plus grande sécurité correspondante. En outre, l'installation de presses hydrauliques a été prévue lors de la conception de la structure en acier afin de permettre un réajustement ultérieur.

Le bâtiment accueille des archives sur des rayonnages d'une longueur totale de 148 kilomètres, il conserve durablement les documents du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et est systématiquement conçu pour la stabilité du système de climatisation et la préservation des ressources. L'archivage prévu à long terme est pris en compte par un bâtiment robuste et conçu pour durer.

Explication de la conception:

Le bâtiment de stockage existant a été complété par une tour d'archives au centre. Les archives du pays peuvent désormais être accueillies de manière concise et visible. Les ouvertures et les surfaces de toit du grenier existant ont été fermées. L'élément de conception de base est une enveloppe extérieure massive en briques, qui donne à la tour d'archives un aspect sculptural. Les éléments de façade techniquement nécessaires, tels que les caniveaux de drainage, les protections de façade, sont conçus de manière à passer visuellement à l'arrière-plan. Le monument reste lisible dans sa structure et sa fonction historiques. La couleur et la texture des nouvelles briques reprennent la surface d'origine des briques existantes qui, par leur patine, témoignent de l'histoire industrielle de Duisbourg. Des saillies et des retraits dans la maçonnerie créent une ornementation finement structurée.

Une performance d'ingénierie particulière :

Afin d'évacuer les charges de la nouvelle tour dans le sol, les architectes et les ingénieurs ont développé en étroite collaboration un système de transfert de charge indépendant du bâtiment existant. Au 6e étage, une structure de transition pyramidale a été conçue pour transférer les charges des piliers en acier de la tour vers des "piliers Vierendeel". Bien que ces piliers Vierendeel entourent formellement les piliers existants en béton armé, ils ne sont pas reliés statiquement à ces derniers, mais transmettent les charges de la tour d'archives directement - en contournant les piliers existants - dans la dalle de sol. Cela permet d'éviter des tassements et des inclinaisons irréguliers. La fondation commune du bâtiment de stockage existant et de la tour a été conçue comme une fondation combinée pieux-plaques (KPP). Pour ce faire, environ 500 micropieux d'une longueur allant jusqu'à 12 m ont d'abord été placés dans le sous-sol existant. Ensuite, le sous-sol a été entièrement rempli de béton et formé en tant que nouvelle dalle en béton armé, qui reprend les anciennes et les nouvelles charges.

Quels sont les effets positifs de cette prestation d'ingénierie particulière?

"Zur Gestaltung von Ingenieurbauten oder die Baukunst ist unteilbar" (La conception des ouvrages de génie civil ou l'art de construire est indivisible) est un article de Jörg Schlaich paru dans Bauingenieur 2/1986. Il y écrit que tout ce qui est construit est de l'architecture, indépendamment de qui le fait, architectes, ingénieurs ou même profanes. Une bonne architecture ne peut toutefois s'épanouir que si les architectes et les ingénieurs travaillent ensemble.

La nouvelle construction de la tour des archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie montre de manière impressionnante qu'une grande qualité de conception est le résultat d'une motivation commune et d'une collaboration cohérente entre architectes et ingénieurs. Le projet a montré que seul un travail d'équipe entre architectes et ingénieurs peut faire naître une plus-value esthétique à partir de la simple mise en œuvre de techniques de construction et qu'un ouvrage peut devenir un art de la construction.

Les archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont été récompensées par le prix Balthasar Neumann 2014.

Rapport explicatif de l'office for structural design osd GmbH & Co. KG pour la soumission au Ulrich Finsterwalder Ingenieurbaupreis 2015

Intervenants

Reconfiguration (2011-2014)
Maître d'ouvrage
Architecture
Études techniques (structure)
Sous-traitant

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20066055
  • Publié(e) le:
    24.03.2014
  • Modifié(e) le:
    02.08.2023
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine