0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 2003
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Immeuble de bureaux

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: Kaistraße 13
Fait partie de:
Coordonnées: 51° 12' 55" N    6° 45' 21" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Matériaux

façade TECU® Patina

Études de cas et produits appliqués

TECU® Patina

TECU® Patina

Par un procédé mécanique, chimique et thermique spécialement développé par KME, les feuilles de cuivre TECU® reçoivent industriellement une patine verte sur une face.

[plus]

Remarques

Dans le « port médiatique » de Düsseldorf, l'immeuble de bureaux et de commerces KAI 13 revêt une géométrie simple mais inhabituelle. Il s'élance avec élégance en direction du Rhin et signale déjà par son impressionnante façade une personnalité originale. C'est la première fois que l'on est parvenu à réaliser l'enveloppe d'un immeuble avec une telle précision. Absolument plane, elle est pour ainsi dire « taillée sur mesure » avec du cuivre pré patiné de marque TECU® Patina.

Le rez-de-chaussée étendu de l'immeuble héberge trois magasins qui contribuent à l'animation de cette partie du port médiatique proche de la ville, tandis que les surfaces de bureaux, vocation première de l'immeuble, se répartissent dans les étages. Une place ltriangulaire, utilisable comme voie publique de liaison transversale, détache ce bâtiment neuf de la «Maison des architectes» située au Nord et ouvre une vue directe sur le bassin portuaire, entre les immeubles occupant les rues du quai. Le bâtiment luimême dont l'entrée principale haute de deux étages regarde la place, s'organise au rez-de-chaussée en un édi. ce trapézoïdal occupant le reste du terrain, et en deux corps aux contours nets montant vers le ciel: le corps principal de cinq étages en forme de parallélogramme. Parallèlement à ce dernier par sa façade longitudinale, un corps prismatique de plus petite taille occupe trois étages. Il établit la jonction vers le Sud avec la construction voisine. Entre les deux parties constructives naît au premier étage un jardin planté de cyprès accessible à pied. L'enveloppe verte en cuivre pré-patiné, interrompue par lesouvertures des baies de fenêtre profondes de 30 cm, confère à l'immeuble une allure sculpturale à la fois sévère et sereine. Pendant la phase de conception, l'enveloppe en cuivre, parcourue seulement par les lignes des joints, rassemble le bâtiment en un monolithe soigneusement perforé. Elle a été élaborée pour parvenir à la plus grande précision possible et c'est la première fois qu'elle s'emploie sous cette forme. Pour éviter la présence de joints larges, les architectes ont étudié les possibilités de liaison les mieux adaptées en collaboration étroite avec la Société KME. La solution choisie associe le principe de l'écaille d'une part, et de la oxidation par emboîtement d'autre part, pour permettre un montage occulté et faire presque entièrement disparaître la trame des joints entre les différents panneaux de cuivre.

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20012780
  • Publié(e) le:
    06.08.2004
  • Modifié(e) le:
    29.07.2014
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine