• DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Partager

Suivre

Gare du Nord

Informations générales

Début des travaux: 1861
Achèvement: 1866
Etat: en service

Type de construction

Structure: Treillis
Fonction / utilisation: Gare ferroviaire

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: Place Napoléon III
Fait partie de:
A côté de: Gare de l'Est (1849)
En dessus de: Gare Magenta (1997)
Connexion avec: Gare du Nord (RER) (1977)
Coordonnées: 48° 52' 58.00" N    2° 21' 21.00" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

façade longueur 180 m

Matériaux

façade pierre

Chronologie

1845

Construction d'une première gare par Léonce Reynaud [1803-1880]. C'était la première gare parisienne conçue comme telle.

César Daly comprenant le nouveau domaine immense qui s'ouvre alors aux architectes écrit dans la Revue Générale de l'Architecture en 1844-1845: "L'industrie et le commerce sont les caractéristiques de notre temps; ce sont aujourd'hui les plus puissants moyens de faire fortune, et par suite, d'exercer une action sur le monde...". Il ajoute: ce sont "les dieux du jour: les voies de communication, les moyens de transport en sont les instruments indispensables: les chemins de fer sont nés d'hier, et déjà leur influence est incalculable."

1863

Démontage de la première gare, remontée pierre par pierre à Lille.

L'embarcadère du Nord était devenu trop petit. Hittorf prend alors exemple sur la halle d'entrée de la gare de l'Est pour couvrir les voies ferrées. Les fermes Polonceau s'appuient sur des colonnes de fonte. La nef centrale fait 35 m de portée et les deux bas-côtés 17,50 m.

Il y a une différence entre le traitement de la façade et la halle métallique comme l'écrit Anatole de Baudot [1834-1915] dans la Gazette des architectes et du bâtiment en 1863: "l'intérieur et l'extérieur de la gare du Nord sont deux oeuvres étudiées dans un sens différent. Dans la première, la nature des matériaux, leur emploi, les conditions à remplir ont pesé sur la composition; dans la seconde au contraire, les besoins et les matériaux ont dû se plier à l'effort de telle ou telle forme. Y a-t-il donc de notre temps l'architecture des intérieurs et l'architecture des façades – N'est-il pas singulier de voir une oeuvre nouvelle, une création du 19ème siècle se présenter sous une apparence classique ?"

1898

Agrandissement.

Remarques

Dessert la banlieue nord, les grandes lignes du Nord; départ des lignes TGV Thalys (vers Bruxelles) et Eurostar (vers Londres).

Publicité

Intervenants

Conception initiale
Architecture

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

Autres publications...
  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20013007
  • Création
    24.08.2004
  • Modification
    29.07.2014