0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1790
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Église

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: 4, rue de Sèvres
Coordonnées: 48° 49' 36" N    2° 11' 22" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

L'église Saint-Nicolas-et-Saint-Marc est une église catholique de Ville-d'Avray, anciennement église paroissiale. Elle est consacrée à saint Nicolas et à saint Marc.

Histoire

Compte tenu de son état de délabrement, l'église Saint-Nicolas d'origine a été démolie en 1791, alors que cette église était en cours de construction sur les plans de l'architecte Darnaudin, dans un style néo-classique, aux frais de Thierry de Ville d'Avray, intendant général du Garde-Meuble de la Couronne. La nouvelle église devint l'église Saint-Nicolas-Saint-Marc, du nom de baptême du baron ; c'est l'une des rares églises construites en France pendant la Révolution.

Cette église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1934.

Les parois du transept portant les peintures de Jean-Baptiste Camille Corot font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 novembre 1928.

En 2016, l'intérieur de l'église est utilisé dans une scène de la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça (Saison 8 Épisode 2 Tous pour tous).

Le bâtiment

Cette église renferme des toiles et des modèles en plâtre, d'œuvres d'artistes connus : James Pradier, François Rude : « le Baptême du Christ » dont l'original est à l'église de la Madeleine à Paris. Dans les chapelles, à droite et à gauche du chœur, sont placées, en haut des murs, de petites fresques peintes par Corot. Un grand tableau de ce même peintre, œuvre de jeunesse (1837) représentant Saint Jérôme, se trouve à droite dans la nef. Au-dessus de deux âges, œuvre de Lemoyne, se trouvent deux petits tableaux remarquables.

Tant l'extérieur que l'intérieur ont été restaurés entre 1971 et 1993.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Église Saint-Nicolas-et-Saint-Marc de Ville-d'Avray" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20059729
  • Publié(e) le:
    28.03.2011
  • Modifié(e) le:
    06.04.2021
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine