0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 12ème siècle
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Église
Matériau: Structure en maçonnerie

Prix et distinctions

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 17' 22.54" N    6° 57' 5.51" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

L'église Notre-Dame de Galilée

À Saint-Dié-des-Vosges on la désigne plus volontiers sous le nom de « petite église ». De petite taille (40 m de long sur 19 m de large), elle s'élève sur le flanc gauche de la cathédrale, nécessairement plus imposante. De fait il s’agissait à l’origine d’une église réservée aux ecclésiastiques et à leurs hôtes de marque. Elle a été construite probablement après l'incendie de 1155. Le portail central de la façade ouest (au niveau du porche du narthex) est décoré de claveaux de grès, alternativement de deux couleurs différentes, comme à Spire (Allemagne) et à Vézelay (Bourgogne, France). La frise sculptée en modillons bagués parcourant la nef et le chœur à l'intérieur, comme à l'extérieur sous le toit, souligne l'unicité de la campagne architecturale de l'édifice.

La partie la plus ancienne est la tour carrée, austère et massive, une sorte de donjon aux murs très épais (2 m), mais dont la partie supérieure a disparu, lors de l’incendie de 1554. Porche au rez-de-chaussée, elle forme tribune au premier étage. C’est là qu’un régent enseignait aux enfants jusqu’en 1286. Les ouvertures y sont peu nombreuses, notamment à cause du poids du berceau en plein cintre.

Pour des raisons semblables, l’élévation intérieure de la nef reste modeste (12,50 m).

Le chœur est formé d’une demi-travée et d’une abside semi-circulaire, couverte d'une magnifique voûte en cul-de-four appareillée, et flanquée de deux absidioles latérales. Sur l’un des deux chapiteaux paradisiaques à l'entrée de l'abside du chœur, on remarque deux serpents ailés avec une paire de pattes, les corps affrontés, leur tête de face, l'une à côté de l'autre. L'autre chapiteau, au sud, représente un milieu riche en végétaux, avec deux fleurs de lis. Dans cet édifice où règne la sobriété, tous les chapiteaux de la nef et des bas-côtés chapiteaux sont cubiques avec une gravure le long de leur bordure inférieure en demi-cercle représentant des croissants de lune à l'horizontale.

Pourtant les arcatures à billettes du chevet que l'on aperçoit depuis le cloître tout proche ne manquent pas d'élégance.

Les vitraux du XIXe siècle n’ayant pas résisté au dynamitage de la cathédrale en 1944, de nouvelles verrières ont été conçues en s’inspirant de vitraux cisterciens géométriques et monochromes du XIIe siècle.

Le maître-autel du chœur est en place en 1892 (Semaine religieuse de Saint-Dié, 1892, p.882). Il est influencé par le courant Viollet-le-Duc au Ministère des Monuments Historiques : la vierge à l'enfant est directement inspirée de celle du tympan du portail de Saint-Anne (portail sud de la façade ouest) de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

L'art contemporain a également trouvé sa place : entre le chœur et l’absidiole sud se dresse une statue de Jeanne d’Arc en marbre, sculptée en 1951 par René Collamarini.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

Publications pertinentes

  • Burnand, Marie-Claire (1989): La Lorraine gothique. Picard Editeur, Paris (France), pp. 283-292.
  • Marschall, Hans-Günther / Slotta, Rainer (1984): Lorraine romane. Editions Zodiaque, Saint-Léger-Vauban (France), pp. 221-224.
  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20015172
  • Publié(e) le:
    05.02.2005
  • Modifié(e) le:
    26.03.2024
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine