0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: octobre 2013
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: École

Prix et distinctions

2015 soumission  

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 46° 20' 14.79" N    6° 53' 44.75" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

L'établissement scolaire de Vouvry

Définition du cahier des charges

Le nouveau bâtiment scolaire de la commune de Vouvry se trouve sur un terrain plat entre le centre historique du village et le Rhône. La vue sur le bâtiment est accompagnée en arrière-plan par la silhouette des Alpes valaisannes. L'urbanisation de la vallée du Rhône se caractérise par des bâtiments commerciaux de grande taille. Le nouveau volume, qui réunit les fonctions d'enseignement et d'activités sportives sous un même toit, s'intègre tout naturellement dans cette structure de construction. Une peau en tôle de cuivre et de laiton recouvre la structure homogène, dans laquelle se reflète de manière diffuse l'environnement marqué par les espaces verts. La technique de traitement traditionnelle de la façade pliée a été délibérément choisie pour éviter une apparence globale trop massive et pour créer un contraste bienvenu avec la grande forme rigide.

Le bâtiment est accessible par deux entrées principales décalées en diagonale sur les côtés est et ouest. Le triple gymnase constitue le cœur du nouveau bâtiment. Le bâtiment est desservi verticalement par deux larges escaliers en cascade. Toutes les salles de classe et d'enseignement s'organisent autour du gymnase, selon le principe du moulin à vent, dans les étages supérieurs. Le deuxième étage, qui offre la meilleure vue sur le panorama alpin, abrite les 24 salles de classe standard. La taille régulière des salles de classe sert parfaitement la structure en béton en saillie de huit mètres à cet étage. L'étage suspendu en dessous abrite des salles de classe supplémentaires de grande taille, telles que des salles de musique, des ateliers et des classes de sciences

Les surfaces de circulation qui s'élargissent localement en salles de repos et s'ouvrent vers l'extérieur dans toutes les directions ont une grande qualité de séjour et relient judicieusement les utilisations principales entre elles. Les relations visuelles à travers le hall inondé de lumière naturelle et entre les étages font du bâtiment une unité bien organisée.

La division en couches fonctionnelles, lisible dans le plan, est perceptible dans l'espace grâce au concept de couleurs et de matériaux. Les zones de communication et de liaison sont principalement en rouge foncé et signalent le calme et l'intimité. A l'intérieur des salles de classe, les surfaces sont claires et ouvertes. La salle de sport, intégrée au centre, est exclusivement blanche et reflète la lumière diffusée par les lanterneaux dans les couloirs.

Les étages supérieurs en saillie de huit mètres sur tout le pourtour créent un espace de rencontre et de détente couvert qui confère au bâtiment, même au rez-de-chaussée, une énorme qualité dans toutes les directions.

Description de la construction

La particularité de l'installation est la structure en porte-à-faux périphérique qui s'étend sur 8 mètres. Le concept de la structure porteuse est basé sur un système simple qui se répète à l'étage 2 et qui, dans son ensemble, forme une mégastructure : Chaque cloison de salle de classe est une plaque de béton posée à l'intérieur et faisant saillie vers l'extérieur. Les plafonds au-dessus et en dessous l'empêchent de basculer et subissent ainsi une contrainte radiale de traction ou de compression. Le flux de forces qui en résulte s'écoule autour de l'ouverture du gymnase au centre du bâtiment et forme ainsi un anneau de traction ou de compression global. L'étage supérieur 1, quant à lui, est simplement suspendu à la structure située au-dessus et peut donc parfaitement être utilisé pour des utilisations de grands espaces sans piliers ni murs.

Le choix des matériaux de construction

Le plafond au-dessus de l'étage 2 (plafond à anneaux de traction), le plafond au-dessus de l'étage 1 (plafond à anneaux de compression) et les cloisons de séparation des salles de classe orientées radialement (murs en porte-à-faux) sont les éléments clés pour la réalisation de la forme de champignon. Ils sont tous réalisés en béton armé. Ce choix de matériau de construction découle de manière quasi évidente des exigences en matière d'insonorisation, de limitation des vibrations, de protection contre l'incendie et d'aptitude au stockage ponctuel. Pour créer le mode d'action visé, seules les armatures ont été conçues de manière à obtenir les résistances nécessaires. Ainsi, la dalle de l'anneau de traction a été précontrainte en forme d'anneau par une série de câbles et les corbeaux ont été conçus comme des parois de cisaillement efficaces avec introduction des forces à l'extrémité de l'appui.

Afin de limiter la sollicitation de la structure en porte-à-faux, le plafond suspendu à celle-ci (plafond au-dessus du rez-de-chaussée) a été construit en bois. Le plafond du gymnase couvre un gymnase triple. Une construction pragmatique en caillebotis de bois a été utilisée ici. Les autres plafonds et murs porteurs ont généralement été construits en béton armé. Pour les cloisons secondaires, on a utilisé de la maçonnerie.

Une performance d'ingénierie particulière

Le bâtiment scolaire impressionne par son spectaculaire porte-à-faux périphérique. La structure associée, en revanche, n'est pas du tout spectaculaire. L'ingénieur a pu mettre en œuvre les objectifs des architectes en reconnaissant, pendant la phase de concours, le potentiel de la structure finalement réalisée et en modifiant, en quelques interventions, son agencement spatial de manière à créer l'effet recherché. En appliquant le principe répétitif sans exception, il a été possible de réaliser le porte-à-faux recherché de la manière la plus simple possible, sans aucun élément supplémentaire, et ce quasiment gratuitement.

Rapport explicatif des entreprises participantes pour la soumission au Ulrich Finsterwalder Ingenieurbaupreis 2015

Intervenants

Maître d'ouvrage
Architecture
Conception structurale
Études techniques (structure)

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20066629
  • Publié(e) le:
    01.12.2014
  • Modifié(e) le:
    01.12.2014
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine