0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1970
Achèvement: 1971
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Cheminée

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Coordonnées: 48° 51' 2.16" N    2° 17' 10" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

hauteur 130 m

Extrait de la Wikipédia

La cheminée du Front de Seine ou cheminée de Grenelle est une cheminée située dans le quartier parisien du Front de Seine, dans le 15e arrondissement, en France.

Histoire

Avec une hauteur de 130 mètres, cette cheminée est la plus haute structure du quartier, dépassant de plus de 30 mètres les autres bâtiments ; c'est même la 5e plus haute structure située sur le territoire de la commune de Paris, après la tour Eiffel, la tour Montparnasse, le tribunal de Paris et l'hôtel Concorde La Fayette.

La cheminée fut conçue par François Stahly et construite entre 1970 et 1971. Sa forme est épurée et elle est intégralement blanche, à l'exception d'évents purement esthétiques situés en haut de la structure.

Son usage est d'évacuer la fumée des brûleurs qui servent à produire de la vapeur distribuée dans des canalisations souterraines vers les immeubles du quartier (pour les usages de chauffage central et d'eau chaude sanitaire). La compagnie d'exploitation est la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU).

La chaufferie utilise du fioul à très très basse teneur en soufre (TTBTS). Sa capacité de production est de 590 tonnes de vapeur par heure. En temps normal, quatre chaudières sont exploitées sur les six disponibles. Les deux supplémentaires ne sont utilisées que par grand froid ou en cas d'indisponibilité d'autres sites de production de la CPCU (le site de production est intégralement connecté au réseau de distribution de la CPCU à Paris et en région parisienne).

Ornithologie

Depuis l'automne 2011, un couple de faucons pèlerins s'est installé dans un nichoir situé au sommet de la cheminée. Ce nichoir avait été installé une quinzaine d'années auparavant pour un couple de faucons crécerelles qui l'avait ensuite déserté. C'est le premier couple de cet oiseau signalé à Paris depuis la fin du XIXe siècle. Le nid est sous surveillance constante d'une caméra et trois petits sont nés d'une couvée au printemps 2013.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Cheminée du Front de Seine" et modifié le 2 juin 2020 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Conception

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20057132
  • Publié(e) le:
    09.08.2010
  • Modifié(e) le:
    16.05.2015
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine