• DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Partager

Suivre

Château de Versailles

Informations générales

Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Complexe de bâtiments
Château

Situation de l'ouvrage

km Nom
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Chronologie

24 août 1607

Le futur roi Louis XIII, âgé de près de six ans, se rend pour la première fois sur les terres de Versailles.
Son médecin, Jean Héroard, en rend compte dans son Journal.

1623

Louis XIII achète un terrain de 3 hectares environ de la terre et seigneurie de Versailles qui appartenait à Henri de Gondi, évêque de Paris, et à son plus jeune frère, Jean-François de Gondi, qui deviendra le premier archevêque de Paris.
Pour le roi qui aime chasser, Versailles est facilement accessible du palais du louvre et du château de Saint-Germain-en-Laye.
Le roi fait alors construire une maison modeste avec un corps de logis et deux ailes plus basses délimitant une cour carrée pour y loger après la chasse.

9 mars 1624

Louis XIII dort dans sa nouvelle maison pour la première fois d'après le Journal de Jean Héroard.
Le Journal du médecin du roi note plusieurs visites de Louis XIII à Versailles pour y chasser.

3 novembre 1626

le roi Louis XIII [1601-roi en 1610-1643] y reçoit son épouse Anne d'Autriche [1601-mariée avec Louis XIII en 1615-1666] et sa mère Marie de Médicis [1573-mariée avec Henri IV en 1600-1642].

11 novembre 1630

C'est à Versailles que se termine la journée des Dupes. Le roi décide d'éloigner sa mère du pouvoir - depuis la mort du roi Henri IV elle avait la régence du royaume - et y confirme l'autorité de Richelieu.

8 avril 1632

Louis XIII achète la terre et seigneurie de Versailles à Jean-François de Gondi.
Il achète des terres autour du domaine.
Il confie alors à son architecte, Philibert Le Roy, la tâche de transformer son rendez-vous de chasse en un petit château.
La maison est transformée: le corps de logis est conservé, mais les ailes sont surélevées et on ajoute un pavillon côté est. L'ensemble est construit en brique et en pierre donnant un mélange agréable de couleurs, rouge de la brique, blanc de la pierre et bleu-gris des ardoises.
Devant le château, côté ouest, est aménagé une grande terrasse prolongée par des jardins. Au bout de l'allée centrale est construit un vaste réservoir destiné à recevoir les eaux, appelé le Grand Rondeau.
Le problème de Versailles que devra résoudre le roi Louis XIV quand il voudra transformer les jardins, est en effet que le site est une vallée perchée dans un terrain humide mais sans beaucoup de ressources en eau.

14 mai 1643

Mort du roi Louis XIII. La reine Anne d'Autriche assume la régence avec le cardinal Mazarin pour son fils, le roi Louis XIV né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye.

1648
- 1653

Cette période correspondra à la Fronde (fronde parlementaire puis fronde des princes) et le château de Versailles sera délaissé.

avril 1653

Le roi Louis XIV se rend à Versailles pour chasser. L'écrivain Jean Loret écrit «pour profiter des douceurs de la saison» le roi alla « à Versailles, pays de bois et de broussailles, et très propre pour s'exercer à courir, sauter et chasser".

25 octobre 1660

Louis XIV, après avoir épousé Marie-Thérèse d'Autriche en juin à Saint-Jean-de-Luz, fait visiter Versailles à la reine.

9 mars 1661

Mort de Mazarin. La première décision de Louis XIV est de supprimer le poste de Premier ministre et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement.

17 août 1661

Nicolas Fouquet en présence du roi Louis XIV et de la cour donne une fête somptueuse au château de Vaux-le-Vicomte, marquis de Belle-Île, et surintendant des Finances.
Fouquet est arrêté 17 jours plus tard.
Louis XIV décide de prendre à son service les artistes ayant participé à la construction du château de Vaux-le-Vicomte, l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun, le jardinier André Le Nôtre. Mais aussi le comédien Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et le danseur, chorégraphe, compositeur Pierre Beauchamp qui avaient composés la comédie-ballet «Les Fâcheux» pour cette fête.

1662

Louis XIV fait des visites régulières à Versailles pour chasser.
Il décide de faire construire une avant-cour et de faire aménager un nouveau Parc autour du jardin de Louis XIII.

Remarques

Louis Le Vau (II) est le premier architecte choisi par Louis XIV pour agrandir le château construit par son père, le roi Louis XIII, qui est celui entourant la cour de Marbre. Après la mort de Louis Le Vau les travaux de Versailles qui étaient dirigés par François d'Orbay seront repris, après un intérim de quelques années, par Jules Hardouin-Mansart.

Le château de Versailles a été l'un des plus grands projet d'ingéniérie du 17ème siècle. Il comprend 3 parties:

  • le palais
  • le jardin
  • l'aménagement hydraulique nécessaire pour amener l'eau en grande quantité à Versailles

Dans cette dernière partie, il y a:

  • l'aqueduc du Buc qui amène l'eau du plateau de Saclay à Versailles, c'est la première tentative,
  • l'aqueduc de Maintenon, c'est la deuxième tentative qui aboutira à un échec,
  • la machine de Marly et ses aqueducs qui sera la solution finale.

A ces aménagements ont été intéressés les savants de l'académie des Sciences et a nécessité de trouver des solutions pour niveler avec une grande précision sur de grandes distances. On a ainsi imaginé de construire un aqueduc pour amener l'eau de la Loire à Versailles .... Pierre-Paul Riquet a été consulté pour trouver une solution au problème du manque de ressource en eau pour alimenter les fontaines et les bassins de Versailles. Le site de Versailles est en effet une vallée perchée. Il y a assez d'eau pour créer des marécages qu'il a été nécessaire d'assécher, mais pas assez pour faire du site un théâtre d'eau.

Publicité

Intervenants

Architecture
Paysagistes
Construction
Supervision de la construction

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

Autres publications...
  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    10000331
  • Création
    25.07.2003
  • Modification
    26.11.2018