0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 1482
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Église

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: Via Torino
Coordonnées: 45° 27' 46" N    9° 11' 17" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

L'égliseSanta Maria presso San Satiro, est une église de Milan, en Italie.

Historique

L'église actuelle s'élève à l'emplacement d'un sanctuaire primitif élevé en 879 par l'archevêque Anspertus et dédié à Satyr de Milan (it), confesseur et frère des Saints Ambroise et Marcellina.

L'édifice a été construit entre 1472 et 1482, sur commande du duc Galéas Marie Sforza. Selon certaines sources, l'architecte en fut Bramante, qui venait d'arriver des Marches. Néanmoins, des documents récemment découverts attestent que Bramante n'eut qu'un rôle mineur dans le chantier, en grande partie attribuable à l'architecte Giovanni Antonio Amadeo, auteur de la façade principale. Bramante est quant à lui vraisemblablement à l'origine de la perspective de la sacristie.

Description

Le clocher est héritier de l'édifice roman ayant précédé la construction actuelle. Le baptistère rattaché à l'église remonte au Xve siècle.

Le bâtiment comprend une nef et deux collatéraux voûtés en berceau. La croisée du transept est couverte d'un dôme hémisphérique. Le chœur, amputé en raison du passage d'un axe important, fut remplacé par Bramante par une perspective peinte, ce qui constitue un des premiers exemples de trompe-l'œil.

L'intérieur était à l'origine peint en blanc et doré. Les murs étaient ornés de fresques de Borgognone, aujourd'hui déposées à la Pinacothèque de Brera. Le petit oratoire, ousacellum, de Saint-Satyr était également décoré avec des briques, et par une Lamentation en terre-cuite d'Agostino Fonduli (it). Ce même artiste est à l'origine d'un certain nombre de bustes en terre-cuite de la sacristie, dont le plan central est inspiré de la chapelle de Portinari de la basilique Sant'Eustorgio ou de la cappella Colleoni. L'église conserve également un retable représentant l'Extase de Saint-Philippe Neri de Giuseppe Peroni (it) (1764).

Texte tiré de l'article Wikipédia "Église Santa Maria presso San Satiro" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20038128
  • Publié(e) le:
    17.07.2008
  • Modifié(e) le:
    28.05.2021
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine