• DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Partager

Suivre

Cathédrale de Saint-Gall

Informations générales

Autre nom(s): Stiftskirche Sankt Gallen
Début des travaux: 1755
Achèvement: 1766
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Cathédrale
Style architectural: Baroque

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 47° 25' 23.31" N    9° 22' 36.21" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Chronologie

ca. 540
- 543

Naissance de Colomban (Columbanus) –saint Colomban-dans la province de Leinster au sud-ouest de l'Irlande [ne pas confondre avec saint Colomba, fondateur de l'abbaye de Iona en Ecosse].

ca. 543
- 547

Mort de Benoît de Nursie – saint Benoît – à l'abbaye du Mont-Cassin. Il était né vers 480 à Nursie. Il avait fondé vers 529 l'abbaye du Mont-Cassin, berceau de l'ordre monastique des Bénédictins.

ca. 550
- 551

Naissance de Gall, Gallus, en Irlande.

21 novembre 615

Mort de saint Colomban à Bobbio.

16 octobre 646

Mort de saint Gall. Une chapelle est élevée sur le site de sa cellule.

ca. 720

Othmar ou Otmar fut placé à la tête de la cella de Saint-Gall à la demande d'un certain Waltramme. Il lui donna la cella et et tous les biens attenants. Il alla voir Charles Martel [vers 688-741] et lui parla de l'abbé. Il donna l'abbaye à Pépin le Bref [vers 715-maire du palais de Neustrie en 741-maire du palais d'Austrasie en 747-roi des Francs en 751-768]. Celui-ci par décret royal donne l'abbaye à Othmar et lui demande d'instaurer la vie régulière.
Othmar reconstruisit de nouveaux bâtiments et fit venir de nouveaux religieux. Les biens de l'abbaye augmentèrent grâce à de nombreux dons.
L'Alémanie est remise au roi des Francs vers 536/537. Au cours des partages elle est rattachée à l'Austrasie. En 732, Charles Martel, après une révolte, supprima le titre de duc d'Alémanie. Après la mort de Charles Martel, une nouvelle révolte contre ses fils, Carloman et Pépin le Bref, fut écrasée en 746 à Cannstatt (aujourd'hui un quartier de Stuttgart) où Carloman fit assassiner la majorité des nobles alémaniques qui avaient participé au soulèvement du duc Theudebald. Le rattachement de l'Alémanie au royaume franc carolingien va entraîner la création de deux comtés vers 759 tenus par Ruthard et Warin.

759

Ruthard et Warin sont comtes en Alémanie. Ils tentent de s'emparer des biens de l'abbaye. Othmar alla se plaindre auprès du roi des Francs Pépin le Bref. Celui-ci ordonna aux comtes de rendre les biens volés. Devant le refus des comtes, Othmar reprend la route pour rendre compte au roi. Mais les comtes se saisissent de lui et obtinrent des témoignages de certains moines contre leur abbé. Il est emprisonné au palais puis sur une île du Rhin en face de Stein (Argovie).

16 novembre 759

Mort en prison d'Othmar - saint Othmar.

768 ou 769

Le corps de saint Othmar est ramené à Saint-Gall. Il est déposé dans l'église.

10 juillet 817

Concile d'Aix-la-Chapelle où l'empereur Louis le Pieux fait accepter le Capitulare de vita et conversatione monachorum, préparé par Benoît d'Aniane, concernant une nouvelle rédaction des règles monastiques reprenant celles de saint Benoît de Nursie.
Gotzbert [815-837], abbé de Saint-Gall, fait appliquer ces nouvelles règles.

830

Reconstruction de l'église abbatiale. Le corps de saint Othmar est emmené dans l’église Saint-Pierre située dans le cimetière près du monastère.

25 octobre 864

Le corps d'Othmar est ramené dans la nouvelle église Saint-Gall.
Les travaux continués par l'abbé Grimald [841-872] ont permis de réaliser une église magnifique et une nouvelle bibliothèque agrandie et enrichie en nouveaux manuscrits. Le catalogue de la bibliothèque mentionne alors plus de 400 manuscrits.
Le plan de Saint-Gall qui nous est parvenu a été réalisé à la suite du concile d'Aix-la-Chapelle en 817-818 réformant les règles monastiques, au couvent de Reichenau vers 820. Il a été envoyé à Gotzbert par Heito [mort en 836], évêque de Bâle et abbé du couvent de Reichenau, pour lui servir de modèle pour la construction de la nouvelle abbaye. Mais l'abbaye de Saint-Gall réalisée par Gotzbert ne copie pas ce plan qui semble être une vue idéalisée d'une abbaye bénédictine.

24 septembre 867

Le corps de saint Othmar (ou Otmar) est transporté en présence des moines de Reichenau et de Kempten dans la nouvelle église Saint-Otmar

ca. 1730

Johann Michael Beer von Blaichten , un architecte du Voralberg, remet des dessins pour le projet de l'église abbatiale.
Certaines caractéristiques de ces dessins sont reprises dans les plans ultérieurs des architectes Bagnato et Thumb.

1749

Les architectes Johann Caspar Bagnato [1696-1757] et Peter Thumb commencent à travailler sur la phase définitive du projet.

1750

Johann Caspar Bagnato remet son projet. Peter Thumb rend le sien peu après.

1751
- 1752

Le frère convers Gabriel Loser [1701-1785], plus maître ébéniste qu'architecte, réalise une maquette du projet de l'église abbatiale.
La maquette de Gabriel Loser intègre les caractéristiques des projets des architectes Peter Thumb et Johann Caspar Bagnato.
Gabriel Loser y introduisit ses idées sur l'articulation intérieure de la rotonde.

1752

Le chapitre décide, contrairement au désir de l'abbé, de conserver le choeur gothique de l'abbatiale. L'extrémité orientale de l'église n'était pas comprise dans la campagne de reconstruction.

1755
- 1760

Peter Thumb est l'architecte responsable des travaux de la nef et de la rotonde.

1761

L'abbé finit par convaincre le chapitre de remplacer aussi le choeur gothique.
Les travaux commencent la même année sous la direction de l'architecte Johann Michael Beer von Blaichten [1700-1767].

Publicité

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20012037
  • Création
    12.05.2004
  • Modification
    29.07.2014