0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Château fort

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 23° 8' 27.81" N    82° 20' 58.73" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Le Castillo de la Real Fuerza (Château de la force royale) est un musée forteresse militaire du XVIe siècle de La Havane à Cuba. C'est la plus vieilles forteresses en pierre d'Amérique.

Historique

Une forteresse précédente, le Fuerza Vieja (vieille force), a été endommagée en 1555 pendant une attaque de La Havane les corsaires français de Jacques de Sores. Elle a été démoli en 1582.

La Giradilla au sommet de la tour de guet du Castillo de la Real Fuerza à Cuba

Une nouvelle forteresse a été construite à l'intérieur de la baie de La Havane dans le port de La Havane à partir du 1er janvier 1588, durant 19 ans, par les architectes Bartolomé Sanchez puis de Francisco Colona pour le roi Philippe II d'Espagne pour protéger la ville des pirates.

En 1632 fut rajouté sur la « Tour de l’Esperance » une reproduction de la plus ancienne statue de bronze de Cuba, la fameuse girouette Giraldilla créée par Jeronimo Martin Pinzon qui symbolise la ville de La Havane et que l’on retrouve sur les bouteilles de rhum Havana Club.

En 1762, le Castillo de la Real Fuerza résista à l'attaque des anglais et servit de centre de la défense de la ville avec le Fort El Morro.

Le bâtiment abrite les archives nationales depuis 1899 et la bibliothèque nationale de 1938 à 1957. Après la révolution cubaine, il accueillit la « Commission des monuments et de la préservation du patrimoine », puis brièvement le musée de la Révolution, aujourd'hui installé dans l'ex-palais présidentiel. On y a alors inauguré un musée d'art contemporain, jusqu'en 1990 puis un musée de la céramique jusqu'en 2007.

Le Castillo de la Real Fuerza fait partie aujourd'hui des monuments classés par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Castillo de la Real Fuerza" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

 

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20032596
  • Publié(e) le:
    26.10.2007
  • Modifié(e) le:
    16.05.2015
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine