0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Autre nom(s): Amoco Building
Achèvement: 1973
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Immeuble de bureaux

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: 200 East Randolph Street
Coordonnées: 41° 53' 6.85" N    87° 37' 17.69" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

hauteur 346 m
nombre d'étages 83
nombre d'étages souterrains 5

Extrait de la Wikipédia

L'Aon Center (autrefois Amoco tower) est un gratte-ciel situé dans le quartier de New Eastside dans le centre-ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. C'est le troisième plus haut édifice de la ville après la Willis Tower et la Trump Tower et le septième des États-Unis.

Le bâtiment est géré par la firme Jones Lang LaSalle, qui possède également son siège social dans la tour. L'Aon Center abritait autrefois le siège international d'Aon plc (aujourd'hui basé à Londres) et d'Amoco (avant sa fusion avec BP). En revanche, la filiale américaine d'Aon plc y possède toujours son siège social.

L'Aon Center est similaire à la First Canadian Place à Toronto, dans sa conception et son aménagement. La seule différence de conception majeure est l'orientation des fenêtres qui peut être remarquée en comparant des images extérieures des deux bâtiments.

Histoire

L'immeuble, d'abord baptisé « Standard Oil Building », de son principal occupant, la Standard Oil Company of Indiana, est construit par l'architecte Edward Durell Stone et terminé en 1972. En 1985, la compagnie pétrolière à laquelle appartient alors le bâtiment change de nom pour Amoco, et l'immeuble est renommé « Amoco Building ».

De 1990 à 1992, la façade du gratte-ciel, réalisée à l'origine en marbre de Carrare de 1,25" d'épaisseur (~30 mm) et qui avait beaucoup souffert du climat de Chicago, est rénovée et remplacée par du granite de 2" d'épaisseur (~50 mm). Le montant des travaux est alors estimé entre 60 000 000 $ et 80 000 000 $.

En 1998, l'Amoco center est vendu pour un prix non communiqué. Plus tard, il est renommé « Aon center » et est vendu de nouveau en mai 2003.

Le bâtiment est situé entre le Two Prudential Plaza et le Blue Cross Blue Shield Tower et les plans d'origine devaient relier les deux bâtiments par une passerelle souterraine, mais le projet n'a jamais été réalisé.

Caractéristiques

Avec ses 83 étages et ses 1136 pieds (soit 346 mètres), l'Aon Center est à l'époque de sa construction, le plus haut bâtiment de Chicago et le deuxième plus haut du monde après l'Empire State Building. En 1974, son titre de plus haut bâtiment de Chicago lui est enlevé avec la construction de la Willis Tower, qui culmine à 443 mètres sans antennes (527 mètres avec antennes).

L'architecture de la tour est rectangulaire et très simple. De couleur blanche, la façade est en granite.

L'éclairage extérieur

Au cours de ces dernières années, des aménagements de décorations ont été mis en place, en effet les étages supérieurs de l'immeuble sont illuminés dans la nuit avec des couleurs spécifiques pour refléter une saison ou une fête particulière. Le orange par exemple est utilisé pour Thanksgiving, le vert ou le rouge pour Noël, et le rose pendant le Mois national de la sensibilisation au cancer du sein (National Breast Cancer Awareness Month). Les thèmes utilisés dans l'éclairage de nuit de l'Aon Center sont similaires pour l'antenne de la Willis Tower, le sommet du John Hancock Center et les étages supérieurs du Merchandise Mart.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Aon Center (Chicago)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Architecture
Architectes associés
Études techniques (structure)
Entrepreneur de construction principal
Construction métallique

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20006955
  • Publié(e) le:
    29.11.2002
  • Modifié(e) le:
    21.06.2015
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine