0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Construcción de un anfiteatro subterráneo de mil plazas

Auteur(s):
Médium: article de revue
Langue(s): espagnol
Publié dans: Informes de la Construcción, , n. 147
Page(s): 69-77
DOI: 10.3989/ic.1963.v15.i147.4762
Abstrait: Amphithéâtre souterrain de mille places

Le Conservatoire des Arts et Métiers de Paris avait besoin d'un amphithéâtre de mille places pour classes et conférences. Pour manque d'espace on décida de le construire sous l'une des cours.

La solution adoptée a été celle d'un ellipsoïde de révolution d'axe majeur incliné par rapport à l'horizontale, de 32 m de diamètre et 10 m de hauteur maximum; l'épaisseur de la partie inférieure est de 50 cm et de la supérieure de 20 cm.

Cette solution est d'un intérêt tout spécial, parce qu'elle a résolu deux problèmes à la fois: celui des fondations, posé en général par tous les terrains de remblai et celui de respecter l'éclairage des édifices environnants. La charge au sol est toujours inférieure à 380 grammes par centimètre carré, même dans le cas supposé d'un affaissement local sur quelque zone d'appui de 20 m de diamètre. Le transport du béton a été réalisé à l'aide de canalisations d'air comprimé afin de ne pas interrompre le cours du betonnage. Les coffrages ont été soigneusement étudiés, notamment ceux de la zone de transition entre le sol et la voûte qui couvre l'auditorium.

Les charpentes tubulaires qui soutiennent les coffrages de cette voûte ont été montées à l'aide de montants normaux au plan diamétral incliné. Cette disposition curieuse a fait que le personnel qui y travaillait perdait souvent le sens de la verticalité et celui de leur propre équilibre.

Copyright: © 1963 Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC)
License:

Cette oeuvre a été publiée sous la license Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY 4.0). Il est autorisé de partager et adapter l'oeuvre tant que l'auteur est crédité et la license est indiquée (avec le lien ci-dessus). Vous devez aussi indiquer si des changements on été fait vis-à-vis de l'original.

Ouvrages et projets

  • Informations
    sur cette fiche
  • Reference-ID
    10022773
  • Publié(e) le:
    02.02.2006
  • Modifié(e) le:
    02.06.2021
 
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine