• de
  • en
  • fr
  • Base de données internationale du patrimoine du génie civil

À propos de Structurae

Structurae est la base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art, mais contient aussi maintes informations sur les travaux publics et des ouvrages importants et intéressants de l'architecture. Ce site s'intéresse surtout à la structure de ces ouvrages et les aspects techniques de leur réalisation. En même temps nous tenons compte de leur contexte historique, social est architectural.

Les ouvrages contenus dans Structurae sont choisis sur la base de l'intérêt qu'ils présentent pour la profession du génie civil. Mais comme le génie civil n'existait pas avant le 18ème siècle, beaucoup d'ouvrages historiques sont connus surtout pour leur architecture.

Ce site vous offre donc les constructions les plus intéressantes de l'histoire et de notre temps, mais aussi des ouvrages plutôt typiques à travers le monde et le temps. L'intérêt n'est pas seulement porté sur les résultats du génie civil, mais aussi sur les acteurs — ingénieurs, bâtisseurs, architectes, entreprises...

Structurae n'est que le début de votre recherche. Vous n'y trouverez certainement pas toujours tout ce que vous cherchez, mais nous nous efforçons d'enrichir le site de jour en jour en ajoutant de nouvelles données et en vous guidant vers d'autres sources d'informations.

Structurae a été créé par Nicolas Janberg, ingénieur des ponts, qui a commencé ce projet après ces études à l'Université de Princeton. Structurae initialement était basé sur la "galerie des structures" pour le site Internet du cours "Structures and the Urban Environment" enseigné par Prof. David P. Billington. Au début le projet était un passe-temps en supplément du travail d'ingénieur, mais en 2002 Nicolas Janberg s'est mis à son compte pour gérer le site à plein temps.

Que signifie "Structurae"?

C'est le pluriel de "structura", un mot latin qui a plusieurs traductions en français:

  1. construction, bâtisse (action ou manière de bâtir)
  2. construction (réalisée), bâtiment
  3. structure, organisation
  4. disposition, arrangement (des mots)

Qu'est-ce qu'un ouvrage d'art?

Un ouvrage d'art est une "construction de grande importance (pont, tunnel, etc.) entraînée par l'établissement d'une voie de communication."

Source: Petit Larousse 2003