0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1484
Achèvement: 1503
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Château fort
usage actuel:
Musée
Matériau: Structure en maçonnerie

Prix et distinctions

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 51° 29' 11.08" N    11° 57' 49.37" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Études de cas et produits appliqués

Planchers collaborants - Cofrastra et Cofraplus

Planchers collaborants - Cofrastra et Cofraplus

ArcelorMittal Construction offre plusieurs familles de planchers collaborants en acier: Cofrastra et Cofraplus. Tous les deux sont adaptés pour une utilisation dans les bâtiments neufs et existants.

[plus]

Le château Moritzburg à Halle (Saale)

Le château Moritzburg a été construit au cours des années 1484 à 1503. Il a servi de résidence pour l'archevêque. En 1637 il a été assiégé par les Suédois. Un feu a ravagé les étages supérieurs des ailes nord et ouest. La tour du bastion sud-ouest a été détruite par une mine appliquée à la fondation par des troupes saxonnes pendant l’occupation suédoise du château. Autours de 1900, une construction en bois a été ajoutée à la ruine de l'aile ouest et les ailes sud et est ont été soumis à d'autres reconstructions et ajoutés par des ouvrages supplémentaires.

Bâtiments existants et planification des remaniements

La Moritzburg est surtout caractérisée par ses murs extérieurs en pierre de roche d'une épaisseur de 2 à 5m. En particulier en dessous des zones à reconstruire de l'aile ouest anéantie par le feu au 17éme siècle les piliers centraux existants n'était pas en mesure de supporter les charges supplémentaires des surfaces requises pour le musée. Dans ce but, dans le cadre du concours d'architectes, l'architecte Nieto Sobejano a mis en oeuvre une conception de réaliser le niveau supplémentaire de l'exposition par des éléments suspendus sur la toiture en porte-à-faux. D'autres parties ont été conçues avec des galeries encastrées dans les murs existants et des zones à grande portée sans supports intermédiaires.

Réalisation

Au cours de la conception de l'ossature porteuse pour le projet de l'architecte, les ingénieurs de la société GSE Ingenieur-Gesellschaft mbH Saar, Enseleit und Partner de Berlin ont mis en oeuvre des plafonds composites en acier et béton armé. Ces plafonds reposent sur des poutres composites en acier et béton armé. L’utilisation de cette combinaison d’éléments a servi pour réduire le poids propre de la construction à un minimum et en même temps nécessite moins d’acier dans la structure trois-dimensionnelle dans le toit. Par conséquent, les piliers médiévaux existants de la maçonnerie n'ont pas été sollicités outre mesure. En règle générale, la structure a été réalisée avec une résistance incendie selon le standard F90A.

Maître d'ouvrage: Stiftung Moritzburg Kunstmuseum des Landes [La Fondation de Moritzburg - musée des beaux arts du Land] de la Saxe-Anhalt
Utilisateur: Stiftung Moritzburg
Architecte: Nieto Sobejano
Arquitectos S.L., Madrid, Halle
Planificateur de la structure porteuse: GSE Ingenieur-Gesellschaft Saar, Enseleit und Partner Berlin
Superficie brute par étage: environs 5.000 m²
Coût total de la construction: environ 13 millions d'EUROS

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20066038
  • Publié(e) le:
    21.03.2014
  • Modifié(e) le:
    28.12.2023
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine