0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 21 octobre 1902
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
, , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 53' 0.60" N    2° 20' 1.32" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Blanche est une station de la ligne 2 du métro de Paris, située à la limite des 9e et 18e arrondissements de Paris.

Situation

La station est établie sous le boulevard de Clichy, à l'est de la place Blanche.

Histoire

La station est ouverte le 21 octobre 1902, soit deux semaines après le prolongement de la ligne 2 Nord (actuelle ligne 2) entre Étoile et le terminus provisoire d' Anvers. Jusqu'alors, les trains la traversaient sans y marquer l'arrêt.

Elle doit son nom à la place Blanche, sous laquelle elle est implantée, ainsi qu'à la rue Blanche qui descend vers le sud en direction de la place d'Estienne-d'Orves. Cette rue était autrefois traversée par des voitures, chargées de plâtre en provenance de la plâtrière de Montmartre, qui laissaient derrière elles des traînées de poudre blanchissant le quartier.

Depuis les années 1950 jusqu'en 2010, les piédroits sont revêtus d'un carrossage métallique avec montants horizontaux bleus et cadres publicitaires dorés éclairés. Avant sa dépose pour rénovation de la station dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, il était complété de sièges « coque » caractéristiques du style « Motte », en blanc.

En 2011, 4 252 071 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 4 251 153 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 113e position des stations de métro pour sa fréquentation.

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose d'un unique escalier d'accès débouchant sur le terre-plein, face au 59, boulevard de Clichy. Les éléments subsistants de cet accès, constitués d'un édicule Guimard, ont été inscrits au titre des monuments historiques par l'arrêté du 29 mai 1978.

Quais

Blanche est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans, et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en céramique blanche et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont de style « Akiko » de couleur orange.

 

Texte tiré de l'article Wikipédia "Blanche (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

 

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051399
  • Publié(e) le:
    07.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine