0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 1880
Achèvement: 1892
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: usage d'origine:
Bourse
usage actuel:
Immeuble de bureaux

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Coordonnées: 48° 6' 34.29" N    1° 40' 45.07" W
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Le palais du Commerce est un édifice situé dans le centre de Rennes. Construit à la fin du XIXe siècle et au début du Xxe siècle, il a abrité au cours de son histoire divers institutions et commerces.

Le palais du commerce est une ancienne bourse. Le bâtiment a accueilli la bibliothèque, l'École régionale des Beaux-Arts ou le conservatoire national de musique. Un bureau de Poste et le café de la Paix sont présents dans le bâtiment depuis la première inauguration. Il abrite également un central téléphonique.

Localisation

Le palais est situé dans le quartier Centre de Rennes. Il se trouve au sud de la place de la République, vaste espace essentiellement piéton qui recouvre la Vilaine. Il est bordé au sud par la rue du Pré-Botté, à l’ouest par la rue de Nemours et à l’est par la rue du Maréchal-Joffre. La pavillon central est traversé par le passage de la Légion-d’Honneur.

La palais se trouve à la limite de trois cantons : canton de Rennes-Centre, canton de Rennes-Centre-Ouest et canton de Rennes-Sud-Ouest.

Histoire

Au XIXe siècle, la Vilaine n’était pas encore couverte et l’emplacement du palais était occupé par la cale du Pré-Botté et deux halles : la halle aux poissons à l’ouest et la halle aux toiles à l’est. En 1880, la suppression de la cale est votée.

Il fut construit de 1885 à 1929 par les architectes municipaux Jean-Baptiste Martenot puis Emmanuel Le Ray. La construction s'est faite en deux phases : l’aile Ouest de 1885 à 1891 puis le reste du bâtiment de 1922 à 1929. L’aile Ouest subi un incendie en 1911.

Lors de la deuxième phase, Emmanuel Le Ray reprend les travaux et les plans après Jean-Baptiste Martenot, mort en 1906. Il modifie complètement le pavillon central à partir de 1896, en supprimant le dome et en rabaissant l’arc central au même niveau que les arcades.

Le bureau des postes est décoré par une mosaïque intérieure d’Isidore Odorico au sol et au mur.

Architecture

Le bâtiment forme un U tourné vers le nord. Deux ailes s’étendent symétriquement autour d’un pavillon central. Le corps des ailes comptent 11 travées et autant d’arcades. Le pavillon central est surmonté par un toit à quatre versants se terminant par un lanterneau.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Palais du Commerce (Rennes)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

 

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20015225
  • Publié(e) le:
    20.02.2005
  • Modifié(e) le:
    23.08.2018
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine