0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Achèvement: 30 septembre 1913
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 50' 52.80" N    2° 15' 31.50" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Porte d'Auteuil est une station de la ligne 10 du métro de Paris, située dans le 16e arrondissement de Paris.

Situation

La station est établie sous la place de la Porte-d'Auteuil, ornée d'une fontaine.

Histoire

La station est ouverte le 30 septembre 1913 en tant que terminus occidental de la ligne 8 (depuis Opéra), en remplacement du terminus provisoire de Beaugrenelle (aujourd'hui Charles Michels). Elle constitue alors l'extrémité ouest de la boucle d'Auteuil, les trains venus de l'est par la section nord de celle-ci repartant dans cette direction via sa section sud.

Elle doit sa dénomination à son implantation à la porte d'Auteuil, ouverture des fortifications de 1860 qui contrôlait la route de Boulogne. En 1871, les Versaillais pénétrèrent dans Paris par la rue d'Auteuil après s’être emparé des portes d'Auteuil et de Saint-Cloud.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1937, la station est transférée de la ligne 8 à la ligne 10, de même que l'ensemble du tronçon de Porte d'Auteuil à La Motte-Picquet - Grenelle, dans le cadre du remaniement des lignes 8, 10 et de l'ancienne ligne 14.

Alors terminus de la ligne 10 du métro, Porte d'Auteuil devient une station de passage le 3 octobre 1980 à la suite de la mise en service du prolongement jusqu'à Boulogne - Pont de Saint-Cloud, lequel est alors emprunté par une rame sur deux. Le restant des circulations avaient pour terminus Gare d'Austerlitz via la station Michel-Ange - Molitor, et la RATP faisait alors figurer sur ses plans du métro la portion de boucle permettant de joindre cette dernière station depuis Porte d'Auteuil. Cette courte section n'est depuis plus utilisée ordinairement, les trains circulant dorénavant vers Boulogne à l'exception du premier service quotidien ainsi que de quelques rares autres circulations en semaine au début de l'heure de pointe.

Dans les années 1980, la station avait la particularité de posséder des banquettes maçonnées de style « Andreu-Motte » sur ses quais sans le restant du mobilier typique de cette décoration. Elles étaient recouvertes de carrelage plat rouge et surmontées de sièges « coque » de même teinte, caractéristiques de ce style.

En 2011, 721 009 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 687 237 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 295e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Porte d'Auteuil (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051643
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine