0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Station de métro Place des Fêtes

Informations générales

Achèvement: 18 juillet 1911
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 52' 36.36" N    2° 23' 35.96" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Place des Fêtes est une station des lignes 7 bis et 11 du métro de Paris, située dans le 19e arrondissement de Paris.

Situation

La station de la ligne 7 bis, située en courbe, abrite deux voies encadrant un quai central. La circulation s'effectuant en sens unique sur ce tronçon de la ligne, les deux voies se rejoignent à la sortie de la station vers Pré-Saint-Gervais, et la voie redevient unique. Peu après, un tunnel, portant le nom de voie des Fêtes, se détache à gauche et se dirige vers la station Porte des Lilas et la ligne 3 bis.

Histoire

La station est ouverte en 1911. Elle comporte un bâtiment d'accès, avec une marquise de style Art nouveau, qui est démoli en 1935 pour laisser place à un édifice de style Art déco.

La commune de Belleville organisait ses fêtes sur la place devant l’ancienne église. Cette place devenue trop petite, on créa, en 1836, la nouvelle place des Fêtes près de la rue des Fêtes, qui existait déjà en 1730.

La place des Fêtes est celle du village de Belleville. Vers les années 1830, on pouvait y apercevoir des mondains déguisés en Pierrots, des femmes du monde en Colombines, qui dansaient avec la population de la place des Fêtes.

En 2012, 3 363 842 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 3 321 050 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 159e position des stations de métro pour sa fréquentation.

Du 4 août au 7 septembre 2018, les quais de la ligne 11 ont été légèrement rehaussés et carrelés pour leur adaptation dans le cadre de son prolongement vers Rosny-sous-Bois.

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès, l'un au droit du no 49 de la rue des Fêtes, l'autre sur la place des Fêtes.

Quais

Quai de la ligne 7 bis, avec l'intégralité des éléments du « style Andreu-Motte ». Quai de la ligne 11 en style « Ouï-dire » avec trois types de sièges.

La station de la ligne 7 bis, en courbe, est constituée d'un quai central encadré par deux voies et la voûte est elliptique. La voie sud, du côté extérieur à la courbe, est desservie par les rames de métro en provenance de Louis Blanc et à destination de Pré-Saint-Gervais, tandis que l'autre, amorce de la « voie des Fêtes », est inutilisée en service normal. La décoration est du style « Andreu-Motte » de couleur orange avec des sièges, une rampe lumineuse, une banquette centrale maçonnée et des tympans dans ce style et cette couleur. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est écrit en lettres capitales sur plaques émaillées.

Les quais de la ligne 11 sont de configuration standard : au nombre de deux, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. La décoration est du style « Ouï-dire » de couleur verte : le bandeau d'éclairage, de même couleur, est supporté par des consoles courbes en forme de faux. L'éclairage direct est blanc tandis que l'éclairage indirect, projeté sur la voûte, est multicolore. Les carreaux en céramique blancs sont plats et recouvrent les piédroits, la voûte, les tympans ainsi que les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont verts et cylindriques et le nom de la station est écrit en lettres capitales sur plaques émaillées. Les quais sont carrelés en gris anthracite et équipés de sièges du style « Motte », ainsi que de banquettes individuelles et de bancs « assis-debout », tous de couleur grise.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 48 et 60 du réseau de bus RATP.

Projet

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, il est prévu de réhabiliter un ancien accès aux lignes 7 bis et 11, situé près du square Monseigneur-Maillet, et aujourd'hui fermé au public, pour l'aménager en issue de secours.

 

Texte tiré de l'article Wikipédia "Place des Fêtes (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051633
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine