0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Nom en langue locale: 珠江城大厦 (Zhūjiāng chéng dàshà); 珠江大厦 (Zhūjiāng dàshà)
Début des travaux: 28 septembre 2006
Achèvement: mars 2011
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Immeuble de bureaux
Matériau: Structure composite
Efficacité énergétique:

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 23° 7' 36.12" N    113° 19' 1.20" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

hauteur 309.40 m
nombre d'étages 71
surface du site 10 635 m²
nombre d'étages souterrains 5
superficie totale brute 204 000 m²
superficie totale brute 154 840 m²
nombres de places de parking 852
ascenseurs nombre 29

Matériaux

colonnes poutres en aciers couverts de béton
poutres supportant les dalles acier
noyau de l'immeuble béton armé

Extrait de la Wikipédia

La Tour de la Rivière des Perles (珠江大厦, pinyin : zhūjiāng dàshà) est un gratte-ciel de Canton, à faible consommation d'énergie terminé en mars 2011. Elle mesure 309,60 mètres pour 69 étages. Elle abrite China National Tobacco Corporation, la société nationale de tabac chinoise.

Elle tire son nom du cours d'eau qui traverse la ville.

Développement durable

Les principales innovations de cette tour résident dans son orientation développement durable. Des panneaux photovoltaïques transparents (les UV utilisés ne sont pas dans le domaine du visible) sur les vitres et des éoliennes à axes verticaux à deux étages intermédiaires devaient initialement permettre à cette tour, du moins théoriquement, de produire plus d'énergie qu'elle ne devrait en consommer et en faire un bâtiment à énergie positive, ce qui aurait été unique pour un bâtiment de cette taille.

Malheureusement, pour cela, les architectes comptaient sur un ensemble de 3 technologies : le solaire, l'éolien et les turbines à gaz. Si les deux premières ont effectivement été mises en œuvre, le projet final a dû abandonner l'ensemble de 50 micro-turbines à gaz prévu originellement. Ces turbines devaient fournir 3 MW au gratte-ciel pendant la journée, et revendre l'excédent produit pendant la nuit à la compagnie d'électricité locale. À la grande déception des architectes et du maître d'ouvrage, la ville de Canton n'autorise pas la revente d'énergie provenant de bâtiments individuels. La revente d'énergie n'étant plus possible, la construction des 50 micro-turbines a été abandonnée car n'étant plus économiquement rentable.

Malgré cela, la Tour de la Rivière des Perles consomme 60 % d'énergie en moins qu'un bâtiment similaire en taille et en hauteur, mais ne peut plus prétendre au terme "énergie positive".

Les parois du bâtiment sont légèrement courbes afin de permettre aux panneaux solaires de mieux capter le soleil et les éoliennes profitent des différences de température entre les vitres chauffées par le soleil et celles, plus fraîches, à l'ombre pour augmenter la dépression et ainsi augmenter leur rendement. De plus, la forme légèrement courbe des vitres permet aux vents d'approcher sans trop de turbulences les tunnels contenant les éoliennes à axe vertical, de type Savonius hélicoïdales. Ces vents sont également accélérés par effet Venturi à l'entrée de ces tunnels. Les vents dominants vers lesquels elles sont orientées sud-sud-est, sont ainsi accélérés de 50 %. Ces vents sont également partiellement réutilisés pour l'aération et la climatisation.

Canton étant situé dans une région tropicale, très chaude et humide en été et automne, un système de refroidissement à l'eau froide passant dans des tuyaux situés dans les plafonds est utilisé pour la climatisation de la tour.

La tour comporte également un système de récupération de l'eau de pluie.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Tour de la Rivière des Perles" et modifié le 2 juin 2020 sous la license CC-BY-SA 3.0.

 

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20058652
  • Publié(e) le:
    14.10.2010
  • Modifié(e) le:
    22.04.2020
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine