• de
  • en
  • fr
  • Base de données internationale du patrimoine du génie civil

Immeuble 7 rue de Trétaigne

Informations générales

Construit: 1903 - 1904

Informations géographiques et ouvrages pertinent

Lieu: Paris (18ème), Paris, Île-de-France, France, Europe
Adresse: 7 rue de Trétaigne

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Chronologie

1903

La Société des logements hygiéniques à bon marché a commandé un immeuble pour logements d'ouvriers aux architectes Henri Sauvage et Charles Sarrazin.
La conception a été faite dans l'esprit du socialisme pratique du docteur Henry Cazalis.
Henry Cazalis qui avait fondé la Société internationale de l'art populaire, défendait l'idée qu'on pouvait concilier l'hygiène et l'esthétique. Henri Sauvage adhérait à cette société.
Le bâtiment a un plan en T. Deux cours se trouvent à l'arrière. Il y a six appartements par étage et des chambres individuelles au dernier étage. Le rez-de-chaussée est réservé à des équipements collectifs: université populaire, bibliothèque, scène de théâtre, magasin pour société coopérative de consommation, restaurant hygiénique et salle de bains-douches.
La structure est un béton armé avec remplissage en brique.
Henri Sauvage a 30 ans quand il conçoit cet immeuble novateur.

3 juillet 1904

Le bâtiment comprend 29 logements de 2 et 3 pièces avec cuisines séparées et W.C. pouvant avoir une surface de 50 m².
Au rez-de-chaussée, un petit local de bain-douches et les locaux de la coopérative La Prolétarienne: épicerie coopérative, buvette, "restaurant hygiénique" et université populaire, avec salle de conférence et bibliothèque.
Ce bâtiment est le premier immeuble d'habitation français ayant une structure en béton armé avec un remplissage en brique.
A l'inauguration, Franz Jourdain, administrateur-délégué de la "Société des logements hygiéniques à Bon Marché" créée en 1903, déclare: "Nous estimons que les mots de charité, de pitié, ne sont plus de notre temps, et que l'on doit, simplement, rendre au peuple ce qui lui est dû. Nous n'avons donc pas fait oeuvre philanthropique ais une oeuvre de solidarité humaine".
Et à propos de la coopérative, il ajoute: "C'est une idée vraiment belle d'avoir construit cette maison modèle, oeuvre inspirée par un libre esprit de solidarité, à côté du Sacré-Coeur, d'avoir mis ainsi près de l'éteignoir le flambeau".

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

Publications pertinentes

Informations internes
Structure-ID: s0044569
Créée le 20.03.2009
Modifié le: 07.10.2013