0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 2009
Achèvement: 2011
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Immeuble de bureaux

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Adresse: Friedrich-Ebert Anlage 35-37
Coordonnées: 50° 6' 37.02" N    8° 39' 20.84" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

hauteur 200.0 m
nombre d'étages 51

Études de cas et produits appliqués

Planchers collaborants - Cofrastra et Cofraplus

Planchers collaborants - Cofrastra et Cofraplus

ArcelorMittal Construction offre plusieurs familles de planchers collaborants en acier: Cofrastra et Cofraplus. Tous les deux sont adaptés pour une utilisation dans les bâtiments neufs et existants.

[plus]

Conception et Construction de la Tower 185

La Tower 185 représente une nouvelle génération de grattes-ciels et marque le départ vers une nouvelle époque d'immeubles de bureaux responsables et respectueux de l'environnement. En dehors de sa conception durable vis-à-vis de toutes ses fonctionnalités, elle dispose aussi d'espaces permettant une flexibilité exceptionnelle d'utilisation. Cette tour forme l'entrée vers le quartier européen, un nouveau centre d'affaires naissant entre le district des banques de Francfort et le site de la Foire. Il se situe à proximité immédiate du Centre commercial et de congrès Skyline Plaza ouvert en automne 2013.

Architecture

Sur un bâtiment de base en forme de fer à cheval à 6 étages et avec façade en pierre naturelle s'élèvent les deux moitiés du gratte-ciel dotées d’une façade vitrée en verre et aluminium et reliés entre elles par une partie centrale arrondie et en verre. Le dessin du bâtiment a été réalisé par Prof. Christoph Mäckler Architekten de Francfort, le langage des formes est issu de leur conception de l'époque moderne rematérialisée et représente en même temps l'élégance intemporelle et la gestion durable des ressources toujours plus rares. La Tower 185 s'intègre de façon harmonieuse dans son environnement et s'inspire du tissu urbain voisin. Les matériaux employés rendent cette composition passionnante et remplissent tous les aspects imaginables concernant l’esthétique, fonctionnalité, l’écologie et l’économie.

Durabilité

La Tower 185 a été conçu à l'instar d'un Green Building et remplit les exigences du standard LEED Gold. Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design - positionnement en e tant que leader en matière d'énergie et de conception environnementale) est un système de classification développé en 1998 par le US Green Council qui est reconnu à l’international. Il définit les directives pour assurer la construction durable, respectueuse de l'environnement et préservant les ressources, et est adapté en permanence aux exigences actuelles.

Le concept énergétique du Tower 185 s'applique à toutes les catégories principales du système LEED et permet de garantir des frais de gestion stables et abordables à long terme.
  • La façade de la tour est fermée à 50%, afin d'économiser l'énergie du chauffage et du refroidissement et ainsi les charges d'exploitation et de réduire les émissions de CO2. Des fenêtres au ras de sol, ouvrables à la main, procurent néanmoins une ventilation et un éclairage naturel. La rotonde qui relie les deux moitiés de la tour est dotée d'une façade prestigieuse entièrement vitrée. Comme celle-ci est orientée vers le nord, elle n'est pas soumise au rayonnement solaire direct.
  • L'utilisation de 2,3 millions de litres d'eau pluviale par an (pour chasses d'eau de toilettes et irrigation des espaces verts) réduit la consommation en eau fraîche du bâtiment.
  • 25% de la propriété consistent de zones vertes. Le toit du bâtiment de base est aussi doté d’espaces verts.
  • Des matériaux de construction écologiquement irréprochables ont été utilisés.
  • Plus de 90% des déchets ont été recyclés pendant la construction. Une logistique centrale de chantier a permis la réduction d'environ 65% de la consommation en énergie pour leur traitement.
  • De courts trajets de transport et, par conséquent, une moindre consommation en CO2 ont été garantis grâce à l'utilisation de matériaux de construction provenant de la région.

Optimisation des surfaces utiles

La Tower 185 offre une efficacité et flexibilité nettement plus élevées de l'utilisation des surfaces par rapport à des immeubles de bureaux conventionnels. Grâce à sa particularité de la projection horizontale et à sa hauteur constante généreuse des locaux de 3 mètres, l’immeuble intègre 35% de plus de bureaux par étage. Sur chaque étage, le bâtiment peut offrir 54 places de travail profitant directement de la lumière du jour et 8 bureaux situés dans l'angle du bâtiment. Au total, la tour dispose d'une surface locative supérieure à 100.000m².

L'immeuble de base avec son plan en fer à cheval fait apparaître une aire de stationnement au pied de la tour qui est entourée d'arcades et qui sert également de voie d'accès. Les arcades abritent des restaurants et des magasins.

D'autres agréments offerts sont la propre garderie du bâtiment, un parking souterrain avec 551 emplacements de voitures particulières et des stations de rechargement électrique, 170 emplacements pour vélos et un optimal aux transports publics. Avec 10 ascenseurs à grande vitesse parcourant à 7 m par seconde le temps d’attente est réduit pour la circulation verticale.

Construction

La tour a été réalisée en 33 mois et donc dans les délais prévus. Le coût était de 450 millions d'Euros. Il s'agit d'une construction en béton armé exécutée en tant que tube avec un noyau central et façades portantes.

La HOCHTIEF AG, chargée de la construction, s'est décidé pour l'utilisation de plafonds en système composite pour réduire les temps de montage et par conséquence le temps de réalisation totale.

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20044481
  • Publié(e) le:
    11.03.2009
  • Modifié(e) le:
    24.07.2020
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine