0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Autre nom(s): Tour de Liseberg (Lisebergstornet)
Achèvement: 1990
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 57° 41' 43.13" N    11° 59' 27.14" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

hauteur 116 m
hauteur de chute 90 m

Chronologie

mai 2010
— avril 2011

La tour est renové et convertit en tour de chute ou les passagers tombent d'une hauteur de 90 mètres, ce qui en fait la deuxième plus haute tour de chute dans le monde et la plus haute en Europe au moment de son ouverture.

Extrait de la Wikipédia

AtmosFear est une tour de chute de 116 mètres de haut située dans le parc d'attractions Liseberg, à Göteborg en Suède. Elle est la plus haute tour de chute d'Europe.

Histoire

En 1990, Liseberg ouvre une tour d'observation de 146 mètres, construite par Intamin et nommée Lisebergstornet. Après vingt ans d'activité, Liseberg ferme l'attraction et commence à la rénover en mai 2010 pour la transformer en tour de chute. La tour prend le nom d'AtmosFear et devient la plus haute tour de chute d'Europe en avril 2011 et à l'époque la deuxième plus haute au monde derrière Giant Drop à Dreamworld, en Australie (119m).

Opération

L'attraction est située sur les sommets du parc Liseberg et culmine à 146m au dessus du niveau de la mer. Les passagers entrent dans la file d'attente et descendent pour accéder à la plateforme d'embarquement de 13 mètres de diamètre. 36 passagers peuvent prendre place dans la nacelle simultanément. Une fois attachés, des feux d'avertissement rouges commencent à clignoter dans la station et la nacelle commence son ascension qui s'effectue en 90 secondes environ. Une fois au sommet, à 116m, les passagers stationnent quelques secondes, pouvant ainsi observer Göteborg et le parc. La nacelle est lâchée faisant tomber la passagers de 90m en atteignant la vitesse maximale de 109km/h et 4g. La nacelle entre enfin dans la zone de freins magnétiques qui lui permet un atterrissage en douceur.

Texte tiré de l'article Wikipédia "AtmosFear (Liseberg)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20024333
  • Publié(e) le:
    27.10.2006
  • Modifié(e) le:
    27.10.2017
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine