0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Station de métro Quai de la Rapée

Informations générales

Achèvement: 13 juillet 1906
Etat: en service

Type de construction

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Fait partie de:
Coordonnées: 48° 50' 45.60" N    2° 21' 57.60" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Quai de la Rapée est une station de la ligne 5 du métro de Paris, située dans le 12e arrondissement de Paris.

Situation

La station se trouve en extérieur entre le pont routier Morland et la voie Georges-Pompidou, au nord-ouest du quai de la Rapée, au-dessus du canal Saint-Martin dont elle surplombe l'une des écluses débouchant sur la Seine par un viaduc métallique à treillis, le pont-métro Morland.

En direction de Place d'Italie, un raccordement dit voie des Finances constitue un tronçon d'accès vers la ligne 1 du métro à la station Gare de Lyon, mais n'est plus utilisé.

Le métro rejoint la gare de Paris-Austerlitz en franchissant la Seine par le viaduc d'Austerlitz. Avant de s'engager sur ce viaduc en direction de la station de métro Gare d'Austerlitz, en travers de la gare du même nom, la voie s'enroule vers la droite autour de l'institut médico-légal (morgue) de Paris sur un viaduc hélicoïdal appelé viaduc du quai de la Rapée.

Histoire

La station est ouverte en 1906, sous le nom de Station Contrescarpe, ancien nom du boulevard de la Bastille.

Le 13 juillet 1906, la ligne 5 venant de Place d'Italie franchit la Seine par le viaduc d'Austerlitz jusqu'à la station, qui devient temporairement son terminus. À partir du 1er août, afin de faciliter les correspondances, les métros y rebroussent vers la station Gare de Lyon en utilisant une voie de service qui existe toujours. Cette exploitation dure jusqu'au 17 décembre 1906, date à laquelle la ligne est prolongée jusqu'à la station Lancry (devenue Jacques Bonsergent en 1946).

En 2011, 1 201 924 voyageurs sont entrés à cette station. Elle a vu entrer 986 508 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 290e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302.

Dénomination de la station

Cette station s’appelait à l'origine Mazas, ancienne prison parisienne portant le nom de Jacques François Marc Mazas (1765-1805) qui fut colonel et périt à la bataille d'Austerlitz.

Elle prit ensuite le nom de Pont d'Austerlitz le 15 octobre 1907, et enfin son nom actuel le 1er juin 1916, en mémoire du commissaire des Guerres du roi Louis XV, monsieur de la Rapée, qui possédait à cet endroit une propriété et qui donna son nom au quartier.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Quai de la Rapée (métro de Paris)" et modifié le 23 juillet 2019 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20051669
  • Publié(e) le:
    08.01.2010
  • Modifié(e) le:
    25.01.2022
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine