0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Passage piéton sous l'Aesculap-Platz

Informations générales

Achèvement: 27 novembre 2012
Etat: en service

Type de construction

Structure: Portique
Fonction / utilisation: Pont routier (pont-route)
Tunnel piéton
Matériau: Pont en béton armé

Prix et distinctions

2015 soumission  

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Adresse: Aesculap-Platz
Coordonnées: 47° 58' 51.72" N    8° 48' 7.53" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Matériaux

charpente béton armé

Passage souterrain pour piétons et cyclistes sous la place Aesculap à Tuttlingen

Définition de la mission

Le projet de construction routière &ndash ; nouveau rond-point Aesculap - Platz &ndash ; est, avec le tunnel de la Kreuzstrasse, la pièce maîtresse de la nouvelle gestion du trafic à Tuttlingen. Les routes fédérales B311 et B14 sont réunies dans ce rond-point.

Comme le rond-point est le principal nœud routier de la ville de Tuttlingen et que l'on y compte entre 30 et 40 TSD de véhicules par jour, il n'est pas possible de prévoir un passage pour piétons traditionnel (solution de feux de signalisation), car cela entraînerait de graves problèmes de circulation.

Pour maintenir la circulation des piétons et des cyclistes entre la gare et le centre-ville, un nouveau passage souterrain pour piétons et cyclistes sera construit entre le Schauberweg (côté gare) et les services municipaux de la ville de Tuttlingen. Celui-ci doit être clair et convivial et tenir compte de la situation particulière de l'entreprise Aesculap.

L'ancien passage souterrain existant ne peut pas être conservé en raison du nouveau tracé routier (élargissement à quatre voies des routes nationales B311 et B14 au niveau du rond-point et solutions d'adaptation) et sera „déconstruit&ldquo ;.

Construction

Le projet prévoit un ouvrage en trois parties, composé des deux constructions de rampes et de l'ouvrage de passage inférieur proprement dit. La division de l'ouvrage (tronçons de blocs et répartition des joints) telle qu'elle est présentée est nécessaire en raison des conditions géométriques et des contraintes de circulation.

Les 20 premiers mètres seront bordés de part et d'autre par des murs de soutènement angulaires et la suite du tracé sera une section en auge jusqu'au portail du passage inférieur. Les murs ont une épaisseur de 40 cm et sont fabriqués en béton de qualité C35/45, XD1, XC4, XF2. Les murs sont terminés par une corniche qui s'étend sur toute la longueur de l'ouvrage sous la forme d'une ceinture de 50 cm de haut. Cela permet d'obtenir une structure optique supplémentaire. La corniche est réalisée en béton et est décalée de 10 cm par rapport à la face intérieure des murs. Les garde-corps sont montés sur la corniche.

L'accès côté est est réalisé au moyen de murs de soutènement angulaires le long de la cage d'escalier et la rampe pour les cyclistes est également réalisée sous forme de section en auge. Les murs auront les mêmes dimensions et la même structure que du côté ouest. La rampe pour handicapés sera bordée des deux côtés par des pierres de bordure, pavée et réalisée en terrassement.

L'ouvrage de passage inférieur est réalisé sous forme de structure cadre (parois latérales et tablier). Comme le bord supérieur du tablier doit s'adapter à la pente longitudinale et transversale du giratoire, qui varie en permanence, il en résulte une hauteur de plafond variable.

En direction du giratoire intérieur, l'ouvrage de passage inférieur reçoit une ouverture circulaire d'une longueur développée d'environ 20 m.

L'ensemble de l'ouvrage &ndash ; à l'exception de l'escalier au niveau de la passerelle sur la rampe cyclable ouest &ndash ; est réalisé en béton coulé en place sur une structure porteuse. La construction de l'escalier au-dessus de la rampe ouest sera réalisée en éléments préfabriqués.

Choix des matériaux de construction

Le béton armé a été choisi comme matériau de construction.

Un travail d'ingénierie particulier

En réunissant les différentes exigences, on a obtenu une géométrie spatiale complexe qui a constitué un défi tant au niveau de la planification que de la réalisation.

Pour la circulation des personnes et des vélos, la liaison de la gare et de l'entreprise Aesculap avec la ville par ce passage souterrain pour piétons et cyclistes est extrêmement importante.

Rapport explicatif de Breinlinger Ingenieure Hoch- und Tiefbau GmbH pour la soumission au Ulrich Finsterwalder Ingenieurbaupreis 2015

Sites Internet pertinents

Aucun lien pertinent n'a été répertorié pour l'instant.

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20066630
  • Publié(e) le:
    01.12.2014
  • Modifié(e) le:
    05.02.2016
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine