0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Nom en langue locale: Palacio Real de La Almudaina
Achèvement: 13ème siècle
Etat: en service

Type de construction

Fonction / utilisation: Palais
Château fort
Matériau: Structure en maçonnerie

Prix et distinctions

Situation de l'ouvrage

Lieu: , , ,
Coordonnées: 39° 34' 4.06" N    2° 38' 49.38" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Extrait de la Wikipédia

Le palais de l’Almudaina est un palais et une des résidences du roi d'Espagne situé à Palma à côté de La Seu.

Historique

Un alcazar est construit sous le règne du Califat Almohades de Cordoue, sur une ancienne construction romaine. Sous les Almoravides, on ajoute à ce bâtiment un second rectangle parfait flanqué de quatre tours carrées, et on élève une cinquième tour qui devient sous les rois de Majorque « la tour de l'ange ». Il est alors connu sous le nom de « Zuda »[réf. nécessaire].

De la construction Émirale et Almoravide ne subsiste que le bâtiment principal, au centre de La Almudaina, fortement transformé. Celui-ci était entouré d'une muraille sur la mer, au sud et à l'ouest, laquelle était probablement défendue par deux tours disparues. Une partie de cette enceinte subsiste ainsi que les bases des deux tours liées par un mur et percées d'un arc en plein cintre de 18 mètres de diamètre, qui permettait à des navires d'entrer à l'intérieur de la muraille et d'accéder à une darse (bassin intérieur). La mer entrait alors à l'intérieur du château et remontait à l'intérieur des terres.

Cet alcazar est le noyau défensif de la Medina et la résidence du pouvoir politique de l'île à l'époque musulmane. D'après le Llibre dels fets, l'alcazar est un lieu de résistance à la conquête de Majorque catalane de 1230 et un refuge lors des tueries qui s'ensuivent

Au début du XIVe siècle, l'Alcazar est reconstruit par Jacques II de Majorque et ses descendants. Il en change substantiellement l'architecture et la destination en prenant modèle sur le Palais des Rois de Majorque de Perpignan (les travaux s'étendent de 1281 à 1343). Durant la première moitié du XVIe siècle, Charles Ier d'Espagne fait construire le dernier étage qui divise en deux le grand salon.

Texte tiré de l'article Wikipédia "Palais royal de l'Almudaina" et modifié le 19 octobre 2021 sous la license CC-BY-SA 3.0.

Intervenants

Pour l'instant aucune information est disponible à propos des participants (personnes ou entreprises) dans ce projet.

Sites Internet pertinents

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20015342
  • Publié(e) le:
    27.02.2005
  • Modifié(e) le:
    19.10.2021
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine