0
  • DE
  • EN
  • FR
  • Base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art et du génie civil

Publicité

Informations générales

Début des travaux: 2009
Achèvement: 2014
Etat: en service

Type de construction

Structure: toit:
Treillis
façade:
Toile de câbles
Fonction / utilisation: Gymnase
Salle polyvalente

Prix et distinctions

2015 soumission  

Situation de l'ouvrage

Lieu: , ,
Coordonnées: 22° 59' 56.86" N    113° 50' 7.02" E
Montrer les coordonnées sur une carte

Informations techniques

Dimensions

hauteur max. 22 m
nombre d'étages 6-7
places assises 14 730
câbles longueur totale ca. 44 000 m
colonnes extérieures diamètre 608 mm
longueur 16 - 26 m
toit diamètre 157 m

Quantités

acier de construction 2 300 t

Matériaux

treillis du toit acier
colonnes extérieures acier

Dongguan Basketball Stadium, Dongguan, Chine

Pour la ville de Dongguan, dans le sud de la Chine, il s'agissait de concevoir un stade de basket-ball avec des places assises pour 15.000 spectateurs, ainsi que des loges VIP sur deux niveaux. Des tribunes mobiles doivent permettre d'accueillir d'autres événements sportifs que le basket-ball. La construction du toit doit garantir un éclairage naturel et répondre aux exigences statiques d'un cube vidéo mobile. Les événements de la CBA devraient faire de Dongguan un centre important pour le basket-ball en Chine.

Situé en bonne place dans le contexte urbain, le centre sportif façonne le visage du nouveau quartier de Liaobu à Dongguan. Conçu pour une utilisation sportive et événementielle multifonctionnelle, il sert de lieu de compétition principal au club de basket-ball qui y est établi. Le stade de Dongguan est conçu comme un point de repère. Situé sur un podium surélevé de 9 m, sa forme s'inspire de l'anneau d'un panier de basket-ball. Il est de forme circulaire et sa construction de façade particulière en fait un bâtiment visible de loin et le centre du parc sportif.

La structure du toit du stade mesure 157 mètres de diamètre. Il s'agit d'un toit suspendu avec un moyeu intérieur ouvert, soutenu par un anneau de compression ondulant en hauteur. L'ouverture permet de placer le cube vidéo nécessaire dans sa position de stationnement et de réduire la hauteur totale de l'ouvrage. Le véritable point fort de la construction est la façade en filet de câbles à courbure anticlastique, qui est équipée de vitres triangulaires. Les paires de câbles pivotant l'une par rapport à l'autre conduisent à une construction en coque rigide qui permet d'obtenir une façade d'une transparence maximale tout en minimisant l'utilisation de matériaux.

Pour la structure du toit, les éléments de traction des fermes stabilisatrices en treillis ont été réalisés avec des tirants. En outre, pour renforcer le moyeu ouvert, des tirants se chevauchant ont été disposés, qui se raccordent à l'anneau inférieur du moyeu. Les nœuds à cet endroit ont été conçus comme des pièces moulées. Pour le reste du toit, on a utilisé de l'acier de construction normal. La façade en filet de câbles a été réalisée à l'aide de câbles en spirale ouverts. Pour améliorer encore l'aspect visuel, on a choisi de l'acier inoxydable.

La performance particulière de l'ingénieur a consisté à concevoir une façade en filet de câbles à courbure anticlastique, qui se contente d'un minimum de points, car l'espace intérieur disponible était limité. Pour les façades en filet de câbles, les déformations proches de l'appui et les détails qui y sont liés constituent un défi de taille.

Dans ce cas, la façade vitrée devait commencer juste au-dessus du niveau du FFB (20 cm) et s'étendre jusqu'à environ 60 cm sous la poutre annulaire intérieure. Le peu d'espace disponible et le souhait de ne pas laisser apparaître la structure d'appui, ainsi que la condition limite que l'on s'est imposée de tendre la structure au sol, ont conduit à ce que les appuis inférieurs soient posés sur le bord inférieur de la dalle de plafond au moyen de douilles encastrées dans le béton coulé sur place. Les cadres de porte inclinés et articulés ont également dû être réalisés de manière à ce que les câbles puissent y être tendus.

Rapport explicatif de gmp Architekten von Gerkan, Marg und Partner pour la soumission au Ulrich Finsterwalder Ingenieurbaupreis 2015

Intervenants

Maître d'ouvrage
Architecture
Conception structurale
Architectes associés
Études techniques (structure)

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

  • Informations
    sur cette fiche
  • Structure-ID
    20066260
  • Publié(e) le:
    24.06.2014
  • Modifié(e) le:
    14.10.2015
Structurae coopère avec
International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE)
e-mosty Magazine
e-BrIM Magazine