• de
  • en
  • fr
  • Base de données internationale du patrimoine du génie civil

25 bis, rue Benjamin-Franklin

Informations générales

Fonction / utilisation: Logement
Construit: 1903 - 1904
Etat: en service

Informations géographiques et ouvrages pertinent

Lieu: Paris (16ème), Paris, Île-de-France, France, Europe
Adresse: 25 bis, rue Benjamin-Franklin

Informations techniques

Matériaux

structure du bâtiment béton

Remarques

Révolutionnaire, ce bâtiment en béton figure parmi ceux qui ont marqué le début de l'architecture moderne. Alors qu'Hennebique ramène l'emploi du béton armé dans les formes traditionnelles d'un immeuble de pierre de taille (immeuble du 1, rue Danton en 1899), Auguste Perret en montre les possibilités dans des formes nouvelles par l'emploi de poteaux et de poutres formant comme le squelette du bâtiment qu'il laisse apparent seulement revêtu d'un carrelage lisse.

Il justifie ses choix en faisant référence à l'architecture gothique dans laquelle « la structure commande l'aspect » de la construction. « Celui qui dissimule une partie quelconque de la charpente se prive du seul légitime et plus bel ornement de l'architecture. »

L'immeuble repose sur des poteaux sans murs porteurs. Perret en tire la conclusion que chaque étage est un « plan libre » permettant aux habitants de disposer librement des cloisons des pièces.

Les cloisons intérieures entre les poteaux sont revêtues de carreaux de grès flammé d'Alexandre Bigot décorés de dessins floraux de style Art nouveau.

Les contraintes d'un terrain réduit ont amené Auguste Perret à placer la cour intérieure à l'avant du bâtiment et à assurer l'éclairage de la cage d'escalier par un mur en pavés de verre.

Intervenants

Architecture

Sites Internet pertinents

Publications pertinentes

Informations internes
Structure-ID: s0008987
Créée le 08.04.2003
Modifié le: 29.07.2014